La Mode En Temps De Guerre : Une Exposition Entre Mode Et Histoire à Lyon

Le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon consacre une exposition à la mode en temps de guerre. Même pendant l'Occupation, les femmes ont rivalisé d'ingéniosité pour rester élégantes. Dans ce contexte, suivre la mode et cultiver l'élégance à la française était un acte de résistance.

Lyon capitale de la mode

Pendant la Seconde guerre mondiale, les maisons de couture parisiennes ont fermé leurs portes et Lyon s'est réinventée capitale de la mode. Avec l'exposition Pour vous, Mesdames ! La mode en temps de guerre, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon explore cette facette de l'histoire de la ville.

La mode et les vêtements sont un thème rarement abordé quand on parle de l'Occupation. Pourtant, à cette période, rester dignes et élégantes était pour les femmes un acte de résistance.

L'exposition présente une trentaine de tenues, reproductions de costumes d'époque créées pour la série " Un village français" et tenues originales. On peut aussi y voir des chaussures, des accessoires et des coupures de presse.

Recyclage et système D

Malgré les restrictions vestimentaires sévères, les femmes ont rivalisé d'ingéniosité pour continuer à s'habiller avec élégance. L'exposition proposée par le CHRD, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, raconte comment les créateurs et les clientes ont recouru au recyclage et au système D.

Faute de souliers en cuir, les chausseurs se sont mis à proposer des modèles en raphia, ruban ou paille tressés. Au lieu du cuir, les semelles étaient en bois évidé. Pour remplacer les bas en soie, les femmes utilisaient des produits de teinture pour les jambes vendus par Elisabeth Arden. Pour cacher la misère des cheveux mal coiffés ou pas colorés, elles adoptent aussi la mode des turbans...

Même la presse féminine de l’époque participe de cet étonnant mouvement de résistance en donnant des astuces pour confectionner soi-même ses vêtements et accessoires et suivre la mode "en toutes circonstances".

Infos pratiques

L'exposition "Pour vous mesdames ! La mode en temps de guerre" est à découvrir à Lyon jusqu'au 13 avril 2014.

Adresse
Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation 
Espace Berthelot
14, avenue Berthelot
69007 LYON

Tél. : 04 78 72 23 11
Fax : 04 72 73 32 98

Horaires
- Ouvert du mercredi au dimanche : de 10h à 18h
- Fermeture de la billetterie à 17h30
- Fermé les lundis, mardis et jours fériés, sauf le 8 mai

Tarifs
- Tarif normal : 5 €
- Tarif réduit : 3 €
- Gratuit pour les moins de 18 ans

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.chrd.lyon.fr/chrd/sections/fr/

Tag : La mode en temps de guerre, la mode en temps de guerre, exposition la mode en temps de guerre, exposition lyon, centre d'histoire de la résistance et de la déportation, CHRD, chrd lyon, exposition mode lyon



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis