Lyon Centre Du Monde : Une Exposition Au Musée Gadagne

Il y a tout juste cent ans, Lyon organisait l'Exposition internationale urbaine. Le musée Gadagne revient sur ce projet titanesque à travers une exposition intitulée "Lyon centre du monde" !

Un événement international

En 1914, il y a tout juste cent ans, le monde entier avait les yeux rivés sur la ville de Lyon à l'occasion de l'Exposition internationale urbaine. Cet événement avait une vraie vocation internationale avec 27.000 m2 dédiés aux pavillons des Nations.

Ce projet titanesque s'étendait sur 50 hectares et plus de 17.000 entreprises y étaient réunies pour présenter leurs activités économiques et industrielles.

Avec son projet de cité moderne, faisant appel à des concepts d’hygiène et au progrès social, Lyon apparaissait vraiment comme le centre du monde ! Tel est d'ailleurs le titre de l'exposition qui relate cette extraordinaire aventure au musée Gadagne.

Un projet interrompu par la guerre

La ville Lyon, qui a alors l’ambition de s’affirmer comme une grande métropole européenne, voit les choses en grand. A l'occasion de l'Exposition internationale urbaine, les ateliers Eiffel réalisent l'immense halle Tony-Garnier de 17.000m2.

Ce rassemblement grandiose comprend aussi des pavillons sur la santé, le tourisme et la gastronomie. Le président de la République Raymond Poincaré fait le déplacement. Mais la déclaration de guerre du 3 août 1914 stoppa net l'engouement pour cet événement et sonna le départ des nations ennemies.

L’exposition Lyon centre du monde vous propose de revivre cette page de l'histoire lyonnaise au travers de photos, de plans et d'une superbe reconstitution vidéo en 3D. Cette exposition, accompagnée d'animations et activités pour tous publics, est aussi un excellent prétexte pour (re)découvrir l'un des plus beaux musées de la ville.

Infos pratiques

L'exposition Lyon centre du monde se tient au musée Gadagne jusqu'au 27 avril 2014.

Adresse
Musée Gadagne
1, place du Petit Collège
69005 LYON

tél. : 04 37 23 60 45

Horaires
Ouvert du mercredi au dimanche : de 11h à 18h30

Tarifs
- Tarif plein : 7 €
- Tarif réduit : 5 €
- Gratuit pour les moins de 26 ans

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.gadagne.musees.lyon.fr/

Tag : Lyon centre du monde, lyon centre du monde, exposition lyon centre du monde, lyon centre du monde musée gadagne, exposition lyon, exposition musée gadagne, musée gadagne, musée gadagne lyon



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis