La Ganterie De Saint-junien : Un Savoir-faire Ancestral

La ganterie de Saint-Junien : un savoir-faire ancestral

Première ville productrice de gants de cuir en France, Saint-Junien dans le département de la Haute-Vienne perpétue son savoir-faire depuis le Moyen Age. La ganterie de Saint-Junien est renommée dans le monde entier et fournit aujourd'hui les grands couturiers tels que Christian Dior, Hermès ou Cacharel.

La ville des gantiers

Saint-Junien dans le département de la Haute-Vienne est l’un des berceaux français de la ganterie au même titre que Millau ou Niort.

La ville, qui a compté de très nombreuses ganteries par le passé, possède aujourd’hui encore trois ganteries et une mégisserie (entreprise spécialisée dans le tannage des peaux destinées à l'industrie de la chaussure, de la ganterie ou de l'habillement).

Des artisans y perpétuent le savoir-faire ancestral de la ganterie de Saint-Junien en travaillant pour de grands noms de la haute couture. Aujourd’hui, la qualité de cette production locale est connue dans le monde entier.

Histoire des artisans gantiers

Les premiers artisans tanneurs et gantiers se sont installés à Saint-Junien au Moyen Age.
L'installation de cette industrie s'explique notamment par la qualité des eaux de la Vienne pour le tannage des cuirs et par l’importance de l'élevage de chevreaux et d'agneaux dans la région du Massif central.

L’activité de ganterie de Saint-Junien n’a cessé de s'accroître jusqu’au milieu du XX siècle. En 1927, la ville comptait quarante fabriques et plus d’un millier d’ouvriers. Les Rois d'Angleterre mais aussi les stars comme Marlène Dietrich ou Joséphine Baker ont porté des gants de Saint-Junien.

Bien qu’elle ne compte aujourd'hui que trois ganteries, la ville demeure la capitale française du gant de cuir. Son ancienne Ganterie Coopérative a été rachetée en 1998 par le Groupe Hermès qui fut longtemps le premier client de l’entreprise.

Un savoir-faire perpétué

La ganterie de Saint-Junien représente 45% de la production française (avec plus de 480.000 paires de gants par an).

La créativité des gantiers de Saint-Junien s'exprime surtout au service de grands couturiers tels que Jacques Fath, Lanvin, Cacharel, Christian Dior ou Hermès sans oublier Chanel et Yves Saint-Laurent.

Par ailleurs, l'Office de Tourisme organise des visites de ganterie pour faire découvrir aux visiteurs le savoir-faire ancestral des artisans gantiers. Il faut en effet réaliser entre 20 et 25 opérations pour fabriquer une paire de gants !

Plus d'information :

Tag : ganterie de Saint-Junien, Saint-Junien, gants Saint-Junien, gantiers Saint-Junien, ganterie Hermès, ganterie haute couture



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis