Jeanne Lanvin : Une Superbe Exposition Au Palais Galliera

La maison Lanvin, qui est la plus ancienne maison de haute couture française encore en activité, porte le nom de sa fondatrice : Jeanne Lanvin. Cette couturière visionnaire mais discrète, décédée en 1946, est injustement tombée dans l'oubli. Le Palais Galliera a donc décidé de consacrer à cette grande dame de la mode une première rétrospective réunissant quelques-unes de ses plus belles créations.

Un monument de la haute couture

La maison Lanvin fondée en 1889 est la plus ancienne maison de haute couture encore en activité. Sa fondatrice, Jeanne Lanvin, avait commencé comme apprentie chez une modiste en 1885, à seulement 18 ans.

Passionnée par la mode, elle crée dans sa chambre de bonne un petit atelier pour confectionner des chapeaux. En 1889, à 22 ans, elle ouvre sa toute première boutique nommée "Lanvin Modes", au 16, rue Boissy d'Anglas à Paris. Quatre ans plus tard, la boutique migre rue Saint-Honoré où elle est restée jusqu'à aujourd'hui.

En lui consacrant une rétrospective, le Palais Galliera retrace l'histoire de cette maison de couture et nous invite à redécouvrir le meilleur de ses collections.

Un style d'une grande modernité

Malgré son âge vénérable, la maison Lanvin est, depuis ses débuts, animée d'une grande modernité. Au fil du temps, Jeanne Lanvin transforma sa modeste entreprise de modiste en maison de couture complète, avec des lignes couture, enfant, jeune fille, homme et décoration.

Ses créations, dont certaines datent des années 1920 ou 1930, présentent aussi une modernité parfois déroutante. En plus des dessins, croquis et photographies, l'exposition du Palais Galliera met en lumière une centaine de modèles, des robes et des chapeaux issus des collections du musée et du Patrimoine Lanvin.

Pour magnifier la beauté de ces créations, une scénographie originale et non chronologique a été imaginée par le conservateur Olivier Saillard en collaboration avec Alber Elbaz, le directeur artistique de la maison Lanvin depuis 2001. La mise en scène utilise des miroirs pour présenter les robes sous tous les angles et en dévoiler chaque détail : un vrai régal pour les fashionistas !

Infos pratiques

L'exposition Jeanne Lanvin se tient au Palais Galliera jusqu'au 23 août 2015.

Adresse
Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris
10, avenue Pierre Ier de Serbie
75116 PARIS

Tél. : 01 56 52 86 00

• Métro : Iéna ou Alma-Marceau (ligne 9), Boissière (ligne 6)
• RER C : Pont de l'Alma
• Bus 32, 42, 63, 72, 80, 82, 92

Horaires
• Du mardi au dimanche : de 10h à 18h
• Nocturne les jeudis jusqu'à 21h
• Fermé les lundis et les jours fériés

Tarifs
• Tarif plein : 9 €
• Tarif réduit : 6 €
• Gratuit pour les moins de 18 ans

Plus d'information :

Visitez le site : http://palaisgalliera.paris.fr/fr

Tag : Lanvin, Jeanne Lanvin, jeanne lanvin, jeanne lanvin palais galliera, maison lanvin, exposition lanvin, exposition lanvin palais galliera, exposition mode paris, exposition paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis