Les Minions : Petite Histoire D'un Phénomène Mondial

Les Minions : petite histoire d'un phénomène mondial

Depuis leur première apparition au cinéma, dans le film d'animation Moi, Moche et Méchant sorti en 2010, les Minions sont devenus des stars internationales. S'ils n'étaient à l'origine que des personnages secondaires, les loyaux petits serviteurs de Gru ont fini par voler la vedette à leur maître ! Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ces sympathiques créatures.

Ils sont nés un peu par hasard

Les Minions sont nés en France, dans l'imagination du réalisateur et animateur français Pierre Coffin.

Pierre Coffin a signé la réalisation des longs-métrages Moi, moche et méchant 1 et 2 en collaboration avec l'Américain Chris Renaud.

Au sujet de ces personnages devenus incontournables, il confie : "Au départ, ils n'occupaient qu'une ligne du scénario et ils étaient décrits comme une armée de gens musclés au service de Gru qui scandent son nom : Gru, Gru, Gru !"

Pour créer cette armée monstrueuse, le désigner Eric Guillon a été appelé à la rescousse. Après des dizaines de tentatives avortées, il imagine de petits personnages humanoïdes en salopette et déclare : "Ce serait bien qu'on les traite comme des ouvriers !".

Pierre Coffin ajoute : "Mais il nous manquait juste un truc un peu bizarre. On s'est dit que peut-être ce serait bien qu'ils habitent sous terre, d'où les lunettes et le teint blafard. Et on a poussé l'idée jusqu'au bout : ils sont devenus tout jaunes avec des visières".

Ces personnages ressemblant à des gélules jaunes en salopette bleue ont bien failli ne jamais voir le jour car, au départ, "Ils étaient des trolls, une armée de gros balèzes".

Mais les créateurs de Moi, moche et méchant ont changé d'idée afin d'humaniser le personnage de Gru : "Pour le rendre charmant, nous avons trouvé l'idée qu'il connaissait chacun de ses employés par leur nom, même s'ils étaient plus de 100. Tout d'un coup, Gru devenait sympathique.".

Ce sont des créatures marines qui ont évolué

Il a fallu attendre que Les Minions aient leur propre film, sorti en 2015, pour en savoir plus sur leurs origines.

Dans les premières scènes désopilantes de ce dessin animés, Pierre Coffin et Chris Renaud se sont inspirés de la théorie de l'évolution !

On découvre ainsi que les Minions existent depuis la nuit des temps et qu'ils furent d'abord des micro-organismes jaunes parasitant les gros poissons des océans, avant de gagner la terre ferme dans leur quête de maîtres à servir : le Tyrannosaurus Rex, les pharaons d'Égypte, Dracula et même Napoléon !

Après que leur stupidité ait précipité la chute de tous leurs maîtres, ils entrent au service de Scarlet Overkill, quarante ans avant leur rencontre avec Gru, leur maître moche et méchant.

Ils ont différents looks

Peut-être est-ce le résultat de leur évolution, mais les Minions ne sont pas tous identiques. Plus précisément, on peut recenser 41 apparences différentes parmi ces petites créatures jaunes et 5 coupes de cheveux différentes !

Ainsi, même s'ils portent tous des salopettes bleues et des grosses lunettes, il est facile de les distinguer les uns des autres, par exemple dans le fameux trio formé par Bob, Kevin et Stuart (les héros du film "Les Minions") !



Copyright : Illumination Entertainment

On peut d'ailleurs remarquer que Bob a les yeux vairons, l'un marron et l'autre vert, ce qui est exceptionnel. Il est le seul Minion dans ce cas.

10 anecdotes désopilantes à leur sujet

Si vous êtes fan des Minions et croyez tout savoir à leur sujet, vérifiez vos connaissances grâce aux 10 anecdotes ci-dessous ! Vous risquez d'être surpris...

1- Ces petits êtres jaunes n'ont que 3 doigts mais cela leur suffit pour faire toutes les bêtises possibles et imaginables. D'ailleurs, Mickey Mouse n'a que 4 doigts et cela ne l'a pas empêché d'être une star.

2- Dans le premier volet de Moi, Moche et Méchant, ils ont les dents de travers, alors que dans le deuxième leurs dents sont droites. 

3- Un Minion mesure en moyenne 1,05 m ; mais ceux qui n'ont qu'un œil (les cyclopes) sont plus petits que ceux qui ont deux yeux.



Copyright : Rodrigo Amorim on Flickr

4- Ils portent tous des prénoms masculins comme Kevin, Stuart, Bob car il n'y a pas de fille dans la bande. Pour justifier ce choix, Pierre Coffin a expliqué : "A voir leur prodigieuse imbécillité et même la stupidité dont ils font souvent preuve, je ne pouvais tout simplement pas imaginer les Minions comme des filles."

5- Il y aurait deux Minions nommés Kevin dans la troupe. Pour les distinguer, l'un n'a qu'un seul œil et l'autre en a deux !

6- Kevin, Bob et Stuart seraient les versions "miniones" d'Edith, Agnès et Margot, les filles adoptives de Gru.



Copyright : Illumination Entertainment

7- Dans le deuxième volet de la saga, les méchants Minions sont violets car il s'agit de la couleur contraire au jaune dans le spectre chromatique.

8- Ces petits personnages sont accros à la banane ! Mais quand ils n'ont pas de bananes, ils mangent parfois de la papaye ou des pommes...



Copyright : Wilson Hui on Flickr

9- Leur langage est un mélange de français, d'anglais, d'espagnol, de coréen, d'italien et de russe. Le tout donne un joyeux charabia où "bello" signifie bonjour, "poopaye" au revoir.

10- Pierre Coffin et Chris Renaud, les réalisateurs des films, sont aussi les voix qui doublent les Minions. En comprimant et en modulant le son de leur voix, ils ont doublé à eux seuls les 899 minions du film sorti en 2015 !

Avant de vous dire Poopaye, je vous signale qu'il existe un dictionnaire du langage minion (le Minionese) avec des explications en anglais sur le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://illumination-entertainment-fanon.wikia.com/wiki/Dictionary

Tag : Les Minions, les minions, minions, les minions film, les minions personnages, moi moche et méchant, prénoms des minions, minions personnages nom, minions langage, minions dictionnaire , Stuart, méchant, armée, dents, Flickr, Anglais, Lunettes, langage, français, Moche, coréen, vairons, Mickey Mouse, dictionnaire, cyclopes, spectre chromatique, banane, russe, papaye, pommes, Italien, bananes, Espagnol, Wilson, Overkill, Napoléon, France, réalisateur, musclés, humanoïdes, cinéma, visières, gélules, trolls, dessin animés, théorie de l'évolution, micro-organismes, poissons, océans, tyrannosaurus rex, pharaons, Égypte, Dracula, film d'animation,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis