Balenciaga : L'histoire D'un Succès

Balenciaga : l'histoire d'un succès

Couturier de génie, le créateur espagnol Cristobal Balenciaga a marqué de son empreinte l’histoire de la mode française. Voici la saga de la maison Balenciaga, qui connaît aujourd’hui une véritable renaissance sous l’impulsion de Nicolas Ghesquière.

Un succès immédiat

Cristobal Balenciaga (1895-1972) ouvre sa première maison de couture à San Sebastian, au nord de l'Espagne, en 1919. Dans les années 1930, il ouvre deux autres maisons sous le nom d'Eisa (en référence à Eisaguirre, le nom de sa mère), l'une à Madrid et l'autre à Barcelone.

C'est en 1935 pendant la guerre civile qu'il quitte l'Espagne pour s'installer à Paris. Lorsqu’en 1937 le couturier espagnol ouvre sa boutique au 10, avenue George V, le succès est tout de suite au rendez-vous.

L'apogée de Balenciaga

Autodidacte de génie, Cristobal Balenciaga s’impose comme une référence de la mode. Avec ses robes boules ou baby doll, ses tailleurs décintrés et ses boléros brodés, le couturier espagnol habille le Tout Paris de l’après guerre.

A l'apogée de sa gloire dans les années 1950, le créateur est fait Chevalier de la Légion d'honneur en 1958. Balenciaga compte alors parmi ses clientes fidèles les Reines d'Espagne et de Belgique, la Princesse Grace de Monaco et la Duchesse de Windsor.

Ce couturier, dont le style épuré et les coupes impeccables ont influencé Oscar de la Renta, André Courrèges et Hubert de Givenchy, a connu un succès sans faille jusqu’en 1968, date à laquelle il décide de se retirer en Espagne et ferme sa maison de couture à Paris.

La renaissance de la maison Balenciaga

En 1995, Nicolas Ghesquière intègre la maison Balenciaga pour en devenir le directeur artistique deux ans plus tard. La marque (rachetée par le groupe Gucci dans les années 2000) connaît alors un véritable renouveau.

Avec des coupes structurées et un grand souci du détail, le jeune créateur a su remettre la maison Balenciaga au top, tout en respectant l’esprit de son fondateur.
Les it bags de la griffe en font aujourd’hui l’une des marques de mode les plus en vue.

En 2010, plus de 60 ans après le mythique parfum "Le Dix", la marque lance aussi l’Eau de Parfum Balenciaga Paris dont Charlotte Gainsbourg est l’égérie et l’inspiratrice.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.balenciaga.com/

Tag : Balenciaga, Cristobal Balenciaga, Nicolas Ghesquière, sac Balenciaga, parfum Balenciaga, Balenciaga Paris , Balenciaga, Paris, Espagne, Espagnol, Cristobal BALENCIAGA, couturier, couture, princesse Grâce de Monaco, Belgique, 1958, duchesse de Windsor, Légion d'honneur, Oscar, André Courrèges, Hubert de Givenchy, Charlotte Gainsbourg, parfum, années 2000, groupe Gucci, directeur artistique, 1995, 1968, faille, années 1950, guerre, Nicolas, 1895, 1972, San Sebastian, 1919, années 1930, Madrid, Barcelone, 1935, guerre civile, 1937, avenue, George V, autodidacte, boléros, française,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis