Baisser Sa Facture De Gaz Et D'électricité Pour Les Entreprises : Des Solutions Existent

Baisser sa facture de gaz et d'électricité pour les entreprises : des solutions existent

Confrontés à une forte augmentation de leurs coûts et donc de leurs charges de fonctionnement, certaines entreprises française décident de se regrouper pour renforcer leur capacité de négociation auprès des fournisseurs de gaz et d’électricité.

Comment se regrouper pour négocier auprès des fournisseurs ?

Pour négocier auprès des fournisseurs il faut mutualiser la procédure d'achat. En fait, les membres du groupement décident de mettre en place une centrale d'achat qui porte le contrat de fourniture global. On parle alors de « mutualisation de la fourniture » : une nouvelle entité est créée et vient se substituer aux différents contrats individuels.

Mutualisation de la procédure et mutualisation de la fourniture sont donc deux principes distincts qui peuvent être complémentaires. En effet, il peut arriver que des industriels qui négocient ensemble mettent en place une structure commune et demandent un tarif de livraison de gaz ou d’électricité unique (= mutualisation de la procédure). Dans ce cas, une fois le tarif commun négocié, ils basculent l'ensemble de leurs contrats (= mutualisation de la fourniture) vers la structure commune qui assure les fonctions d'une centrale d'achat.

En pratique, il n’existe pas de meilleur type de négociation. Le choix entre une simple négociation groupée et la mise en place d’une centrale d’achat dépend du groupement lui-même et des différences constatées entre les profils de consommation de ses membres.

Comment négocier efficacement auprès des différents fournisseurs d'électricité et de gaz ?

Ce type de négociation requiert une analyse précise des besoins en consommation de base et de pointe de chaque consommateur prenant part au groupement, ainsi qu’une bonne connaissance des mécanismes de marché qui peuvent être mis en place par les principaux fournisseurs : indexation sur le prix spot du gaz, sur le Brent, options de renégociation trimestrielles, coûts d’acheminement de l’énergie et de dépassement des capacité de transport… .

Comment Zelya Energy peut vous accompagner dans votre négociation ?

Zelya Energy peut vous accompagner sur les points suivants :
• Analyser les besoins de votre groupement d’achat, aux différents sites de consommation ;
• Analyser les profils de consommation des sites ;
• Conseiller sur le type de mutualisation à mettre en place, en tenant compte de la localisation de certains points de consommation dans les zones d'équilibrage ;
• Négocier auprès des fournisseurs des offres adaptées tant à l’ensemble du groupement qu’à ses différents membres, par des prises de contact préalables et par la rédaction de cahiers des charges ;
• Analyser les cotations et offres proposées par les fournisseurs de gaz et d’électricité, les sélectionner de façon à optimiser la facture globale et individuelle des membres du groupement ;
• Sécuriser vos négociations.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.zelya.fr/conseil-gaz/achats-energie-appels-offre.html

Tag : Réduire facture électricité, réduire facture de gaz, réduire consommation électrique pour les entreprises



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis