Photos HDR
 

Le Système Solaire : Le Soleil, Les Planètes Et Leurs Caractéristiques

Le système solaire : le Soleil, les planètes et leurs caractéristiques

Notre système solaire est composé de divers corps célestes qui ne se résument pas à son étoile, le Soleil, et ses satellites. Nous vous proposons de percer quelques-uns des mystères de ce système complexe.

Présentation

Notre système solaire est un système planétaire composé du Soleil et des différents objets célestes gravitant autour de lui : 8 planètes et leurs 165 satellites naturels connus (ou "lunes"), ainsi que trois planètes naines et des milliards de petits corps (astéroïdes, comètes, etc.).

On peut le décrire de façon schématique comme étant composé du Soleil, de 4 planètes telluriques, d'une ceinture d'astéroïdes, de 4 géantes gazeuses et d’une seconde ceinture appelée ceinture de Kuiper.
Au-delà de cette ceinture se trouve un disque d’objets épars appelé le nuage d'Oort.

Au cœur de ce système : le Soleil

Notre système solaire possède une seule étoile en son centre, bien qu’il existe également dans l’univers des systèmes comportant deux étoiles tournant l’une autour de l’autre.

Le Soleil est l’étoile et le composant principal de ce système.
Cette étoile, plus large et plus lumineuse que la moyenne des étoiles de la Voie lactée, est une naine jaune modérément grande.
Elle brûle de l'hydrogène en continu lors de réactions de fusion nucléaire.
Elle produit ainsi d’énormes quantités d’énergie, dont la majeure partie est rayonnée dans l’espace sous forme de lumière visible.

Les différentes planètes

On distingue deux types de planètes dans notre système solaire :
- les planètes telluriques de petite taille possèdent une croûte rocheuse
- les planètes gazeuses, beaucoup plus grandes, n’ont pas de surface solide, hormis leur noyau.

Les 4 planètes telluriques sont dans l’ordre d’éloignement au Soleil : Mercure, Venus, la Terre et Mars.
Les 4 planètes gazeuses sont Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Très massives et volumineuses mais peu denses, elles se caractérisent par de nombreux satellites.
Elles possèdent toutes un anneau planétaire constitué de poussière et d’autres particules, même si seuls les anneaux de Saturne peuvent être facilement observés depuis la Terre.

Pluton, qui a longtemps été considéré comme une planète tellurique après sa découverte en 1930, a été reclassifié en 2006.
Elle est, avec Cérès et Éris, l’une des trois planètes naines de notre système.
Elle est aussi le plus grand objet connu de la ceinture de Kuiper.

Toutes ces planètes, à l’exception de la Terre, portent les noms de dieux et déesses de la mythologie romaine.

En savoir plus

Parmi les planètes telluriques de notre système solaire, trois sur quatre (Vénus, la Terre et Mars) ont une atmosphère substantielle.
Ces planètes présentent toutes des cratères d’impact et des caractéristiques tectoniques (présence de rifts et de volcans à leur surface).

Mercure est la planète la plus proche du Soleil et la plus petite du système. Elle ne possède aucun satellite naturel.
Vénus a une taille proche de celle de la Terre mais son atmosphère est 90 fois plus dense. Elle est aussi la planète la plus chaude, avec une température supérieure à 400 °C en surface, sans doute à cause de l’effet de serre créé par son atmosphère. Elle ne possède aucun satellite.
La Terre, la plus grande et la plus dense des planètes telluriques, est la seule à abriter la vie. Son atmosphère est radicalement différente de celle des autres planètes puisqu’elle se compose de 21% d’oxygène. Elle possède un satellite : la Lune.
Mars, qui est plus petite que la Terre et Vénus, possède une atmosphère composée principalement de dioxyde de carbone. Sa surface est constellée de vastes volcans et elle possède deux petits satellites naturels : Déimos et Phobos.

Jupiter est 318 fois plus massive que la Terre. Elle est composée essentiellement d'hydrogène et d'hélium.
Elle possède 63 satellites connus, dont les plus gros ont pour nom Ganymède, Callisto, Io et Europe. Ganymède, le plus gros satellite du système solaire, est plus grand que Mercure.
Saturne, connue pour ses anneaux, a une composition atmosphérique comparable à celle de Jupiter, mais elle est moins massive (95 fois la masse de la Terre).
Elle possède 60 satellites connus, dont Titan, le seul satellite de notre système à posséder une atmosphère substantielle.
Uranus est la moins massive des géantes gazeuses (14 masses terrestres). Elle possède 27 satellites connus.
Neptune est à la fois plus petite et plus massive qu'Uranus (17 masses terrestres). Elle possède 13 satellites connus, dont le plus grand est Triton.

Si vous souhaitez connaître plus en détail les caractéristiques comparées de ces planètes, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous.

Avis

  • je voudrais savoir si la planete mars etait habitable un jour

    17 mars 2013

  • IT'S VERY ALL RIGHT

    08 novembre 2012

  • il me faudrait l' atmosphère des différente planète de notre système solaire

    04 janvier 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis