Le Sommet De Copenhague : Présentation Et Enjeux

Le Sommet de Copenhague : présentation et enjeux

Le Sommet de Copenhague, qui doit se tenir en décembre prochain, s’annonce comme un rendez-vous crucial pour l’avenir de la planète. Près de 200 pays vont en effet se réunir dans le but de se mettre d’accord sur les nouvelles mesures à adopter pour lutter contre le réchauffement climatique.

Présentation

Le Sommet de Copenhague est une conférence rassemblant près de 200 pays qui se déroulera sous l’égide de l’ONU du 7 au 18 décembre 2009.

La communauté internationale doit y mener des négociations sur les nouvelles mesures à adopter pour lutter contre le réchauffement climatique.

Les différents pays participants devront notamment élaborer un accord global concernant l’après-protocole de Kyoto.

Une suite au protocole de Kyoto

Le Protocole de Kyoto qui a été ratifié par 175 pays à l’exception notable des Etats-Unis est entré en vigueur en 2005. Ce premier traité international de lutte contre les changements climatiques arrive à échéance fin 2012.

Le premier objectif du Sommet de Copenhague est donc de donner suite à ce traité par un nouvel accord international. Les négociations devront permettre de définir des objectifs précis en terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour la période 2013-2017.

Les autres enjeux

Plus largement, le Sommet de Copenhague est l’occasion pour la communauté internationale d’agir concrètement pour lutter contre changement climatique.

Le débat est ouvert sur différentes mesures concrètes comme :
• compléter les objectifs de réduction d’émission à long terme par des objectifs à court et moyen termes
• apporter une aide financière et un transfert de technologies aux pays en développement
• lutter contre la déforestation et/ou replanter de nouvelles forêts car le déboisement renforce l’effet de serre
• décider de l’attitude à adopter envers les entreprises grandes consommatrices d’énergie délocalisant dans des pays en développement (qui ne sont pas soumis aux obligations de réduction des émissions de gaz à effet de serre).

Pour en savoir plus sur les nombreux enjeux de ce sommet, vous pouvez consulter le site officiel : http://fr.cop15.dk/

Une mobilisation internationale

Plusieurs ONG telles que Greenpeace et le WWF mais aussi la Fondation Nicolas Hulot participent à la mobilisation internationale pour obtenir lors du Sommet de Copenhague un accord à la hauteur de l’"urgence" climatique actuelle.

En effet, la conférence de Copenhague risque d’être privée de toute portée réelle si l’un des trois plus grands émetteurs de gaz à effet de serre (à savoir la Chine, les Etats-Unis et l’Union européenne) refuse un éventuel accord.

Pour plus d'informations sur la campagne de mobilisation Copenhague 2009 : l'ultimatum climatique, rendez-vous sur le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.copenhague-2009.com/

Tag : Sommet de Copenhague, sommet Copenhague, sommet Copenhague 2009, conférence Copenhague, protocole Kyoto, conférence climat Copenhague



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis