Le Scooter à Trois Roues : Présentation Et Avantages

Le scooter à trois roues : présentation et avantages

Jadis réservées aux véhicules utilitaires ou hybrides, les trois roues ont fait une entrée remarquée dans le monde du scooter avec les Piaggio MP3. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques et les avantages du scooter à trois roues.

Une innovation signée Piaggio

Le Piaggio MP3, le scooter à trois roues de la marque Piaggio sorti fin 2006, a inauguré un renouveau du scooter en milieu urbain.

Doté de deux roues à l'avant, ce scooter d’un genre nouveau a pour principaux arguments de vente une meilleure stabilité sur les freinages et une meilleure adhérence dans les virages, sur route sèche ou humide.

Un atout majeur : la sécurité

Plus stable et moins sensible aux irrégularités de la route, le scooter à trois roues procure une sensation de sécurité inégalée grâce à son train avant offrant deux fois plus de surface de contact au sol.

Les essais sont probants : lors d’un freinage, le MP3 de Piaggio permet de gagner 25% sur la distance d’arrêt.
Sur route humide, la différence avec un scooter classique est encore plus grande. Le scooter à 3 roues limite les risques de chutes en cas de perte d’adhérence car ses deux roues avant lui permettent de rester en équilibre.

A noter : Piaggio propose en option un verrouillage mécanique des roues avant en position verticale grâce auquel le conducteur n’a plus besoin de poser le pied à terre à l'arrêt.

Les inconvénients

Revers de la médaille, un scooter à trois roues est plus lourd d'une trentaine de kilos, ce qui peut être gênant pour les débutants en manoeuvres à l'arrêt.

Ce surpoids limite aussi les performances de l’engin (moins 10 km/h en vitesse de pointe) et augmente sa consommation d'environ 0,5 l/100 km.

Le phénomène des scooters trois-roues

Le scooter à trois roues va-t-il bientôt détrôner les bons vieux scooters à deux-roues ?
S’ils sont encore minoritaires, l’engouement que les trois-roues suscitent est bien réel. La stabilité et la sensation de sécurité qu’ils offrent sont très appréciées dans le cadre des trajets urbains.

En 2007, en France, les ventes du MP3 de Piaggio ont représenté 6% du segment des scooters de 125 cm³.
Fin 2008, le constructeur italien a lancé les MP3 LT de 250 et 400 cm³, accessibles aux détenteurs de permis B.
En 2009, Piaggio a inauguré le MP3 Hybrid et a vendu près de 14.000 scooters à 3 roues, se taillant la part du lion dans les ventes de scooters !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.piaggiomp3.com/

Tag : scooter à trois roues, scooter 3 roues, scooter piaggio 3 roues, piaggio 3 roues, scooter MP3, MP3 Piaggio, scooter Piaggio MP3, moto 3 roues, scooter Piaggio, permis scooter 3 roues, scooter 3 roues permis B , scooter, Piaggio, scooters, mp3, adhérence, Innovation, Italien, France, 2007, deux-roues, véhicules utilitaires, surpoids, mécanique, hybrides, freinage, genre, LT,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)