Le Funiculaire : Histoire Et Fonctionnement

Le funiculaire : histoire et fonctionnement

Moyen de transport urbain ou touristique, le funiculaire fait partie des remontées à câble tracteur. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et le fonctionnement de ce moyen de transport, utilisé un peu partout dans le monde.

Présentation

Un funiculaire est un moyen de transport en commun généralement utilisé sur des lignes comportant de fortes pentes.

Les funiculaires circulent sur des rails et la traction des trains est assurée par un câble.
Ce moyen de transport, apparu au cours du XIXe siècle, est encore en usage dans certaines stations de ski et dans certaines villes au quatre coins du monde.

Histoire du funiculaire

Le funiculaire a été l'un des premiers moyens de transport collectif dans des zones montagnardes ou vallonnées.

Les premiers funiculaires à câble sont apparus dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ce moyen de transport sur rail s’inspirait des trains à crémaillère dont la conception est légèrement différente.

A noter : dans un train à crémaillère, la traction est renforcée par un troisième rail central sur lequel s'engrène une roue dentée (la "crémaillère").

Principe de fonctionnement

Un funiculaire se compose généralement de deux trains reliés par un câble.

C’est le poids du train descendant qui fournit la quasi-totalité de l'énergie nécessaire pour tracter le train montant.
Le reste de l’énergie est fourni par un moteur actionnant le câble, généralement situé dans la station amont de la ligne.

A noter : il existe à Fribourg en Suisse un funiculaire utilisant l'eau d'un torrent pour actionner le système ; l’eau est simplement chargée dans un réservoir pour faire descendre une cabine et entraîner l'autre (au réservoir vide) dans sa montée.

Quelques funiculaires célèbres

La ville de Valparaíso au Chili compte douze lignes de funiculaires classées au patrimoine de l'humanité depuis 2003. En Europe, Prague et Kiev possèdent également leurs funiculaires.

En France, les touristes connaissent surtout le funiculaire de Montmartre à Paris. Pourtant, c’est la ville de Lyon qui détient un record en la matière. Au cours de son histoire, Lyon a en effet possédé jusqu'à cinq funiculaires en activité simultanée.

Aujourd’hui, la ligne de la Croix-Paquet à la Croix-Rousse a été transformée en chemin de fer à crémaillère et intégrée au métro. Seules les lignes de Saint-Just et de Fourvière, également intégrées au réseau du métro restent en service.

D’autres funiculaires ont été installés dans des stations de ski françaises, comme le Funiculaire du Capucin au Mont-Dore (en Auvergne), le Funival à Val d'Isère et les funiculaires de Tignes et Les Arcs.

Plus d'information :

Tag : funiculaire, histoire funiculaire, fonctionnement funiculaire, funiculaire Montmartre, funiculaire Mont-Dore, funiculaires



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis