Le Robot Curiosity : Déjà Un An D'exploration Sur Mars

Le robot Curiosity : déjà un an d'exploration sur Mars

Le lundi 6 août 2012, il y a tout juste un an, le robot Curiosity se posait sur Mars. En un an, le dernier-né des robots martiens a déjà livré de nombreuses informations sur la planète rouge. Nous vous proposons de découvrir le plus grand rover jamais construit pour explorer une planète.

Une arrivée réussie

Le robot Curiosity a été lancé depuis la Floride le 26 novembre 2011 et s’est posé sur Mars le lundi 6 août 2012 afin de collecter des informations sur la planète rouge.

Ce robot qui a la taille d'un petit 4x4 a réussi un "amarsissage" spectaculaire dans le cratère de Gale à dix kilomètres du mont Sharp. Une véritable prouesse technique vu son poids de près d'une tonne !

Ce robot à six roues est bourré d’électronique et équipé d’une dizaine d’instruments, qui sont tous arrivés en état de marche malgré ce long voyage.

Une année riche de découvertes

En un an, le petit robot de la Nasa a déjà bien entamé sa mission d'exploration de la planète. Certes, il n’a parcouru que 1,5 kilomètre pour l’instant, mais il nous a déjà beaucoup appris sur Mars.

Cette sonde de la NASA a déjà transmis à la Terre plus de 190 gigabits de données, dont 36.700 images en haute définition.

Ses analyses ont démontré que de l’eau douce a coulé sur cette planète et que la vie y a un jour été possible. Curiosity a ainsi rempli le principal but scientifique de la mission, en prouvant qu’il y a plusieurs milliards d’années, Mars a été propice à la vie microbienne.

Son prochain objectif : s’attaquer au mont Sharp, haut de 5000 mètres ! Le but n’est pas d’arriver tout en haut, mais d’en gravir une partie pour analyser les différentes couches de roche sédimentaire. Celles-ci permettront de retracer le passé de la planète rouge et d’identifier des périodes qui auraient été propices à la vie.

Le saviez-vous ?

Le robot Curiosity a été fabriqué par la NASA mais utilise deux instruments à participation française : SAM un laboratoire d’analyse d’échantillons martiens conçu par le LATMOS et ChemCam (caméra laser capable de déterminer à distance la composition du sol ou des roches) réalisé par l’IRAP, un laboratoire de Toulouse ! Ce laser a déjà été utilisé à plus de 75.000 reprises pour analyser la composition des roches martiennes.

En 2020, la Nasa enverra une autre sonde baptisée "Curiosity 2" afin de détecter des traces de vie passée et actuelle. Mais elle pourrait être devancée dans sa quête par le robot euro-russe Exomars qui sera envoyé sur Mars en 2018.

Pour approcher le robot Curiosity en taille réelle, sans quitter la Terre, vous pouvez visiter l’exposition Explorez Mars à la Cité de l'espace jusqu’au 1er septembre 2013 (http://www.cite-espace.com/).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10306-le-robot-curiosity-se-pose-sur-mars-avec-succes.php

Tag : Curiosity, robot Curiosity, robot curiosity, robot mars, robot curiosity mars, curiosity mars, robot sur mars, curiosity sur mars, robot mars nasa, photos mars curiosity, exploration de mars



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis