Le Label Bbc : Des Bâtiments Basse Consommation

Le label BBC : des bâtiments basse consommation

Pour construire une maison, il faut respecter la réglementation thermique en vigueur, qui est actuellement la RT 2005. Il existe par ailleurs des labels de "haute performance énergétique", plus exigeants que cette réglementation, notamment le label BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Présentation du label BBC

Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) est un niveau de performance énergétique supérieur aux normes en vigueur pour les bâtiments neufs ou pour la rénovation.

La norme "Bâtiment basse consommation énergétique" ou "BBC 2005" a été définie par l’arrêté du 8 mai 2007 pour les constructions résidentielles neuves. Cette norme est mise en œuvre par le label BBC-Effinergie délivré par plusieurs organismes certificateurs comme le Cerqual, Céquami ou Promotelec.

Outre ce label pour les bâtiments neufs, il existe désormais le label BBC Rénovation 2009, mis en œuvre par l’association Effinergie sous le nom de "BBC Effinergie Rénovation".

Exigences du label BBC

La norme BBC 2005 fixe un objectif de consommation maximale en énergie primaire de 50 kWhEP/m²/an, à moduler selon les régions et l’altitude.
Ainsi, la consommation maximale fixée par la norme BBC est comprise entre 40 kWhEP/m2/an sur la Côte d’Azur et 75 kWhEP/m2/an dans les Vosges en altitude.

Cette norme prend en compte la consommation dite conventionnelle d’énergie primaire pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, les auxiliaires, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage des locaux.

A noter : le kWhEP/m²/an est une unité de mesure qui signifie "kilowatt heure d’énergie primaire par mètre carré et par an" ; les consommations du logement sont donc exprimées en énergie primaire, c'est-à-dire l’énergie disponible dans la nature avant toute transformation (pétrole brut, uranium, énergie éolienne...).

Pour la rénovation, l'objectif de consommation fixé par le label BBC Rénovation 2009 est de 80 kWhEP/m²/an. Cette exigence énergétique est corrigée par le même coefficient de rigueur climatique que BBC 2005. La consommation maximale d'énergie varie donc entre 64 et 120 kwhEP/m²/an selon les régions.

Avantages du label BBC

Un logement portant le label BBC vous garantit une haute performance énergétique obtenue grâce à :
• une isolation optimisée
• une bonne étanchéité à l’air (au niveau des fenêtres et des portes)
• une Orientation favorisant la lumière naturelle
• une ventilation contrôlée permanente
• l’utilisation des énergies renouvelables pour le chauffage, le rafraîchissement et l’eau chaude sanitaire.

Les bâtiments basse consommation permettent de bénéficier :
• d’un grand confort été comme hiver
• d’une facture d’énergie minimale
• de différents avantages fiscaux : majoration du Prêt à taux zéro ; crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt de 40% par an pendant 7 ans ; réduction d’impôt Scellier plus importante que pour les logements standards (à partir de 2011).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.effinergie.org/

Tag : label BBC, le label BBC, maison BBC, maison label BBC, bâtiment BBC, bâtiment basse consommation, bâtiment basse consommation énergétique, BBC 2005, label BBC 2005, BBC effinergie, label BBC effinergie, label BBC effiner



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis