L'école Daniel Pennac : Une école Hqe à La Colle-sur-loup

L'école Daniel Pennac : une école HQE à la Colle-sur-Loup

Une nouvelle école vient d'être inaugurée à la Colle-sur-Loup le 28 septembre 2013. Ce groupe scolaire, baptisé école Daniel Pennac en l’honneur du romancier, est un projet exemplaire en matière de développement durable et d'optimisation des conditions d'apprentissage.

Un cadre confortable pour apprendre

L'école Daniel Pennac qui a ouvert ses portes le 3 septembre 2013 à la Colle-sur-Loup dans les Alpes-Maritimes a été conçue pour offrir un confort optimal à ses 260 élèves.

Ce groupe scolaire accueille une dizaine de classes maternelles et élémentaires dans un bâtiment de Haute Qualité Environnementale (HQE), doté d’une cuisine centrale municipale pour des repas "faits maison" livrés dans toutes les écoles de la commune.

Ce projet, réalisé par le cabinet d'architectes Boyer-Percheron-Assus et Associé en association avec JALC Architectes, répond en effet à un double objectif :
• réduire l'impact environnemental de la construction
• optimiser les conditions d'apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignants.

Un bâtiment écologique

L'école Daniel Pennac de la Colle-sur-Loup est un projet exemplaire d'un point de vue environnemental.

Ce bâtiment bioclimatique a été pensé pour consommer le moins d’énergie possible. Il a notamment été équipé :
• d’une isolation performante, grâce à 20cm de polystyrène extrudé
• de brise-soleil sous forme de lames de couleur extérieures qui s’orientent automatiquement pour tempérer le bâtiment
• de panneaux solaires : 315 m2 de panneaux photovoltaïques et solaires ont été installés le toit pour chauffer l’eau sanitaire de l’école
• d’un système innovant de chauffage et ventilation : la température et l’aération des locaux sont régulées automatiquement par la GTB (gestion technique du bâtiment)
• d’un système d’éclairage économe : l’éclairage des bâtiments est géré par la GTB en fonction de la lumière extérieure ; de plus, toutes les salles de classe de l’étage et les cuisines sont équipées de puits de lumière.

Un projet récompensé

L'école Daniel Pennac, officiellement inaugurée le 28 septembre 2013, a reçu la Médaille de Bronze de l’Association Interprofessionnelle Bâtiment Durable Méditerranéen.

Ce projet, qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, pourrait servir de modèle pour d’autres établissements scolaires en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Notons toutefois qu’une école respectueuse de l'environnement a un coût : 13 millions d'euros pour ce groupe scolaire de la Colle-sur-Loup.

Plus d'information :

Tag : école Daniel Pennac, ecole Daniel Pennac, ecole daniel pennac, ecole daniel pennac la colle sur loup, école HQE la colle sur loup, école pennac la colle sur loup, la Colle sur Loup, HQE, BBC



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis