Carburants : Pourquoi Leur Nom Va Changer

Carburants : pourquoi leur nom va changer

À partir du 12 octobre 2018, vous ne trouverez plus de "sans plomb" ni de "diesel" dans les stations-service, du moins pas sous ces dénominations. En raison d'une directive européenne datant de 2014, les stations-service vont devoir changer le nom de tous les carburants à la pompe. Explications.

Pourquoi ce changement ?

Si vous avez prévu de faire le plein la semaine prochaine, vous risquez d'être un peu surpris voire perdu...

En effet, à partir du 12 octobre 2018, une nouvelle signalétique va être mise en place dans toutes les stations-service de France et même dans tous les pays de l'Union européenne.

Ce changement de nom est lié à la mise en application d'une directive européenne datant de 2014 et visant à harmoniser les sigles au sein de l'Union Européenne.

Ce nouvel étiquetage des carburants va même être adopté par certains pays voisins de l'UE comme la Suisse, le Lichtenstein, la Macédoine, la Serbie, la Norvège, l'Islande et la Turquie.

Quels sont les nouveaux noms ?

À partir du 12 octobre prochain, vous ne trouverez donc plus de diesel ni de sans-plomb dans les stations-service.

Ce ne seront plus ces noms familiers, mais des sigles qui seront accolés sur chacune des pompes, ainsi que sur les pistolets et les trappes des véhicules neufs commercialisés à partir du 12 octobre prochain.

Avec cette toute nouvelle signalétique, chaque type de carburant est identifié grâce à un système associant des formes géométriques, des lettres et des chiffres.

L'essence est représentée par un cercle, le gazole par un carré et les carburants gazeux par un losange.

Dans ce logo figureront aussi des lettres et des chiffres :

=> la lettre E pour l'essence
=> la lettre B pour le biodiesel (c'est-à-dire le diesel)
=> le sigle H2 pour l’hydrogène
=> CNG pour le gaz naturel comprimé
=> LPG pour le gaz de pétrole liquéfié
=> LNG pour le gaz naturel liquéfié.

Quant au chiffre, il indiquera la teneur en biocarburant (éthanol pour l'essence) de votre carburant.

Concrètement :
=> le sans-plomb 98 devient l'E5 (avec 5% d'éthanol)
=> le sans-plomb 95 devient l'E10 (avec 10% d'éthanol).
=> le diesel devient B7 (avec ses 7% de biocarburant)

Viendront prochainement le B10 (avec 10% de biocarburant), puis le XTL, un nouveau diesel de synthèse, fabriqué à partir de gaz naturel et d'huiles végétales et donc non-dérivé du pétrole...






Comment s'y retrouver ?

Vous êtes un peu perdu au milieu de tous ces sigles ?

Ne vous inquiétez pas : ces changements devraient se faire progressivement dans les stations-service, avec un double affichage les premiers temps.

En effet, même si l'objectif de cette harmonisation européenne est d'aider les citoyens européens à se repérer quand ils voyagent à l'étranger, il faudra bien sûr laisser le temps aux automobilistes de s'habituer à la nouvelle signalétique.

Pour vous préparer au changement lors de votre prochain passage à la pompe, voici une petite vidéo explicative très claire du journal Le Parisien :



Plus d'information :

Tag : carburants, nom des carburants, nom carburant, nouveau nom carburant, nouveau nom diesel, nouveau nom essence, nouveaux sigles carburants, nouveaux sigles station service



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis