Malicorne-sur-sarthe : La Ville Des Faïences

Malicorne-sur-Sarthe : la ville des faïences

La commune de Malicorne-sur-Sarthe, située au coeur de la Vallée de la Sarthe, entre le Mans et Angers, est renommée depuis plus de deux siècles pour ses faïences. Voici une présentation de cette cité des potiers, qui possède depuis 2001 un musée consacré à la tradition faïencière.

Présentation

Malicorne-sur-Sarthe doit sa renommée à la fabrication de faïences.
C’est à la fin du XVIIIe siècle que la ville de Malicorne développa une intense activité faïencière en ouvrant plusieurs manufactures réputées.

Labellisée "Ville et Métiers d’Art", la commune multiplie les initiatives pour faire connaître au grand public sa tradition des Arts du feu. Elle favorise également l’installation d’artisans perpétuant ce savoir-faire.

Aujourd’hui encore, les artisans de la Faïencerie Bourg-Joly Malicorne, qui est la plus ancienne de la ville, sont les gardiens de la tradition du "fait et peint main".

L'Espace Faïence de Malicorne-sur-Sarthe

Depuis 2001, Malicorne-sur-Sarthe a ouvert l’Espace Faïence, un musée et centre d'animation entièrement consacré à la tradition faïencière qui a fait la notoriété de la ville.

Ce musée renferme les plus prestigieuses faïences de la cité des potiers et fait de Malicorne un lieu de conservation de savoir-faire rares et précieux.

Après un premier avis favorable, Malicorne Espace Faïence devrait être très prochainement labellisé "Musée de France".

Journées Européennes du Patrimoine 2009

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Malicorne-sur-Sarthe met en avant les richesses de son patrimoine bâti et céramique, ainsi que le savoir-faire des artisans de la Sarthe.

Pendant le week-end du 19 et 20 septembre 2009, les artisans relieur, restaurateur de tableaux, de mobilier, de tapisseries, ferronnier d’art, tailleur de pierre, couvreur, maître-verrier et orfèvre s’installeront dans les hauts lieux patrimoniaux du village : le moulin sur la Sarthe, l’église et le château.

Au programme de ces deux journées :
• découverte de la tradition céramique et Arts du feu dans les ateliers et faïenceries du village et à l’Espace Faïence : démonstrations, animations, expositions, cuisson
• découverte des restaurations du patrimoine bâti : l’église et ses vitraux contemporains, le moulin à couleurs et le travail des Entreprise du Patrimoine Vivant
• visite du château du XIIe siècle
• découverte du système d’énergie hydraulique du moulin/minoterie du village.

Les visiteurs pourront aller à la rencontre des artisans faïenciers qui leur feront découvrir leur métier.

Infos pratiques :
Visite libre des ateliers et des différents sites samedi et dimanche de 10h à 19h
Nocturne samedi soir jusqu’à 22h.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ville-malicorne.fr/

Tag : Malicorne-sur-Sarthe, Malicorne, Malicorne Espace Faïence, faïence Malicorne, faïences Malicorne, musée de la faïence, faïenceries Malicorne



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis