Alexander Mcqueen : Une Maison De Couture Glamour

Alexander McQueen : une maison de couture glamour

Avant-gardiste, originale et glamour, la maison Alexander McQueen fait beaucoup parler d’elle depuis qu’elle a signé la robe de mariée de Catherine Middleton. Nous vous proposons de revenir sur l’histoire de cette maison de couture et de son fondateur.

Alexander McQueen, l'enfant terrible de la mode

Lee Alexander McQueen, plus couramment appelé Alexander McQueen, est le fondateur de la maison de couture éponyme.

Ce créateur de mode britannique est né le 17 mars 1969 dans une famille modeste. Il a été formé au très réputé St Martin's College of Art and Design de Londres et a travaillé en tant que couturier chez le tailleur de Savile Row, Anderson & Sheppard, le tailleur du Prince Charles.

En 1996, il est le plus jeune créateur à recevoir la distinction de "British Designer of the Year". Il la recevra quatre fois en tout entre 1996 et 2003. La même année, il succède à John Galliano à la tête de la maison Givenchy où il officie jusqu'en 2001.

En 2001, la marque Alexander McQueen est acquise à 51% par le groupe Gucci. Le créateur quitte alors la maison Givenchy.
En 2003, il est élu Meilleur Designer International par Council of Fashion Designers of America. En 2004, il se lance dans le prêt-à-porter masculin et reçoit le titre de British Menswear Designer of the Year.

Le 11 février 2010, celui que l’on surnommait "l'enfant terrible de la mode", en raison du côté provocateur de ses collections, se suicide dans son appartement de Londres.

La griffe Alexander McQueen

Après la disparition d'Alexander McQueen, le patron de PPR a annoncé la poursuite de l'activité de cette maison de couture.

En quelques années, cette jeune marque de luxe a en effet réussi à se faire une place dans le groupe Gucci et dans le monde de la mode. Elle a notamment imposé son style extravagant et glamour en habillant la chanteuse Lady Gaga (dans son clip Bad Romance) ainsi que Björk et Céline Dion.

Alexander McQueen a également travaillé avec la maison Boucheron pour créer une version haute joaillerie de son sac emblématique Novak et avec la marque de sportwear Puma pour créer des baskets en collections limitées. En 2007, le créateur avait aussi dessiné une ligne de bagages de luxe pour Samsonite.

Après son décès, c’est Sarah Burton (collaboratrice et bras droit d'Alexander McQueen depuis 16 ans) qui a été nommée directrice artistique de la maison de prêt-à-porter.

Une robe de mariée entrée dans l'histoire

Depuis des mois, la robe de mariée de Kate Middleton était entourée du plus grand secret. Le 29 avril 2011, c’est une robe signée des ateliers Alexander McQueen et dessinée par Sarah Burton qui a été dévoilée à des milliards de téléspectateurs.

Cette robe en satin blanc et ivoire a fait l'admiration du public dans le monde entier et a été jugée "élégante et chic" par Karl Lagerfeld qui commentait le mariage royal pour France 2. Sarah Burton avait également dessiné la robe très remarquée de la soeur de Kate, Pippa.

A noter : pour la dentelle de sa robe de mariée, Kate Middleton a fait appel au savoir-faire des tullistes de Caudry dans le Nord. Ces artisans français fabriquent depuis 150 ans une dentelle de Calais haut de gamme exportée dans le monde entier.

Robe d'un jour pour Catherine Middleton, cette création de la maison Alexander McQueen devrait être copiée et portée par de très nombreuses mariées à travers le monde.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.alexandermcqueen.com/

Tag : Alexander McQueen, Alexander Mc Queen, biographie Alexander McQueen, maison Alexander McQueen, Alexander McQueen Puma, Alexander McQueen Lady Gaga, robe de mariée Alexander McQueen, Kate Middleton, Sarah Burton , Alexander McQueen, couture, robe de mariée, robe, 1996, 2003, Kate Middleton, Givenchy, 2001, groupe Gucci, prêt-à-porter, Londres, Catherine Middleton, tailleur, dentelle, Karl Lagerfeld, 2007, collections limitées, baskets, Puma, Novak, joaillerie, Boucheron, Calais, droit, directrice artistique, français, Nord, Caudry, 29 avril, France 2, satin, chic, Céline Dion, Björk, Sheppard, créateur de mode, couturier, famille, 1969, 17 mars, britannique, éponyme, McQueen, prince Charles, John Galliano, bad romance, clip, Lady Gaga, chanteuse,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis