Street Art Avenue : De L'art Urbain Le Long Du Canal Saint-denis

La Street Art Avenue est une galerie d'art urbain à ciel ouvert située le long du canal Saint-Denis, entre La Villette et le Stade de France. Lancé en 2016 à l'occasion de l'Euro, ce projet culturel original s'étoffe chaque année de nouvelles œuvres de street art. Explications.

De quoi s'agit-il ?

La Street Art Avenue est un parcours d'art urbain le long du canal Saint-Denis.

Il compte actuellement une vingtaine d'oeuvres de street art à découvrir entre le parc de la Villette (dans le 19e arrondissement de Paris) et Aubervilliers (en Seine-Saint-Denis), en passant par le Stade de France.

Pour réaliser ce musée à ciel ouvert, des artistes et des collectifs ont investi différents éléments du paysage le long du canal Saint-Denis : le mobilier urbain, les bâtiments industriels, les piliers de pont et même le sol...





Les artistes participants sont libres d'utiliser la technique de leur choix : graffiti, collages, peinture, pochoirs… De plus, la réalisation de leurs oeuvres donne lieu à des ateliers artistiques et des fresques participatives.

Comment est né ce projet ?

Ce projet a commencé en 2016, à l'occasion de l'Euro 2016 : 22 artistes et collectifs ont alors relooké des éléments du paysage du canal.

Depuis lors, des artistes locaux et internationaux se rendent chaque année sur les berges pour produire de nouvelles œuvres.

La Street Art Avenue continue de mettre de la couleur dans les quartiers populaires.





Ce projet porté par Plaine Commune en étroite collaboration avec l'Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris et en partenariat avec les villes de Saint-Denis, Paris, Aubervilliers et du Départemental de la Seine-Saint-Denis permet aussi de développer ce territoire, apporter une offre culturelle à ces quartiers assez enclavés et de favoriser le tourisme autour du canal.

Désormais, des visiteurs se déplacent pour voir les fresques, ce qui augmente la fréquentation du canal Saint-Denis tout en rendant l'art accessible à tous.

Quelles sont les nouveautés ?

Cinq nouvelles oeuvres ont été réalisées par des street artists en 2018 pour la troisième saison de la Street Art Avenue.

Venez découvrir :
=> l'univers poétique de Seth sur la maison de l'écluse, à la jonction de Paris et Aubervilliers

=> les arabesques calligraphiques de Tarek Benaoum dans le quartier du Franc-Moisin.

=> le regard décalé du duo d'artistes hollandais Telmo Miel sur un petit immeuble au joli toit à double pente.

=> la carte blanche donnée à l'artiste Zest pour créer une œuvre immersive sous le pont Francis de Pressensé.

=> les formes abstraites et géométriques chères à l'artiste Polar, le long d'un passage bucolique




Comment va-t-il évouler ?

La Street Art Avenue compte à ce jour 25 œuvres reflétant une grande diversité de techniques et d'influences.

Elle va continuer à s'étoffer chaque année et, lors des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 le canal Saint-Denis sera un axe stratégique majeur reliant les équipements sportifs de la capitale à ceux de Seine-Saint-Denis !

Ce parcours artistique et touristique a donc de beaux jours devant lui !

Et en pratique ?

La Street Art Avenue se visite librement : son accès est libre 24 heures/24, 7 jours/7 !

Il est également possible de la découvrir avec un guide ou lors de croisières commentées sur le canal Saint-Denis.

Les oeuvres sont toutes situées le long du canal. Pour voir le plan, nous vous invitons à consulter la brochure officielle au format PDF (lien en bas de page).




Plus d'information :

Visitez le site : https://api-site-cdn.paris.fr/images/103788

Tag : Street Art Avenue, street art avenue paris, street art paris, canal saint denis, street art canal saint denis, tourisme seine saint denis, visite canal saint denis, croisière canal saint denis



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis