Jacky Ananou : Un Virtuose Du Stylo Bic

Jacky Ananou : un virtuose du stylo BicImage ©Jacky Ananou

Nous avons tous un jour dessiné au stylo bille sur nos cahiers d'écolier ou sur le bloc-notes posé à côté du téléphone. Mais rares sont ceux qui manient le stylo Bic avec autant de talent et de virtuosité que Jacky Ananou. Nous vous proposons de découvrir cet artiste niçois qui voit la vie en bleu cristal.

Un dessinateur au stylo

Jacky Ananou est un peintre et dessinateur français qui a pour particularité de créer des œuvres et des portraits bluffants à l’aide... d'un simple stylo Bic !

L'artiste, né en 1951, s'est installé à Nice depuis de nombreuses années et expose régulièrement en France.

Il a développé une technique surprenante sans peinture ni pinceaux. Il lui suffit d'un modeste stylo Bic cristal pour réaliser des œuvres qui sortent de l’ordinaire.

À propos de son art, il déclare : "Plus qu'une passion, le dessin est un besoin dont je ne peux plus me passer".

D’ailleurs, si vous visitez l'une des expositions de ce dessinateur, vous aurez peut-être la chance de croiser l'artiste en train de griffonner un portrait avec son instrument fétiche, je veux bien sûr parler du stylo bille bleu !

Des portraits saisissants

Jacky Ananou, qui se présente volontiers comme un portraitiste, déclare sur sa page Facebook aimer "la musique, le cinéma et les gens" (voir le lien ci-dessous).

Or, on retrouve ses thèmes de prédilection dans ses dessins que j'ai eu la chance de découvrir lors de l'exposition Bic'onique présentée jusqu’au 22 août 2021 au Palais lascaris dans le Vieux-Nice.

À l'aide d'un simple stylo bic, l'artiste a réalisé le portrait de musiciens de légende comme Bob Marley ou Mick Jagger et de monstres sacrés du 7e art comme Jean Gabin et Michèle Morgan dans le film Quai des brumes.

Un peu d'encre, beaucoup d'effet

Quand on se retrouve pour la première fois face aux œuvres de Jacky Ananou, on a du mal à croire que ces images d'une incroyable précision ont été dessinées avec un simple stylo comme nous en avions tous dans nos trousses d'écoliers.

Les textures et les jeux de lumière sont aussi réalistes que sur une photographie, sur les dessins d'objets que l'artiste a réunis dans l'exposition Bic'onique.

On y retrouve, non sans une certaine nostalgie, les objets cultes des décennies passées : la fameuse cafetière Moka mais aussi le couteau Opinel, le flacon de Chanel n°5 ou encore les mythiques baskets Converse au logo étoilé.



Copyright : Jacky Ananou


Chacun de ces dessins témoigne d'un impressionnant sens du détail. Chacune de ces créations au stylo est aussi un jeu de patience puisque l'artiste explique qu'il faut 4 heures en moyenne pour dessiner environ 10 cm² de papier au Bic.

Après l'exposition Bic'onique au Palais lascaris à Nice, le virtuose du stylo bleu va exposer à Paris. N'hésitez pas à aller admirer son travail si vous en avez l'occasion ! L'étonnement du spectateur est à la hauteur des heures de travail consenties.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.facebook.com/Jacky.Ananou.Peintre/

Quiz sur cet article : Quel est l’outil de prédilection de l’artiste Jacky Ananou ?

Tag : Jacky Ananou, jacky ananou, jacky ananou dessins, jacky ananou dessin au bic, jacky ananou bic, jacky ananou exposition, jacky ananou portraits, jacky ananou artiste, dessins au bic, dessins au stylo , stylo, Jacky, artiste, Bic, bleu, Palais Lascaris, portrait, Nice, virtuose, Converse, 7e art, Jean, Michèle Morgan, film, encre, textures, Paris, lumière, photographie, cafetière, papier, moka, Opinel, Chanel, baskets, Mick Jagger, Bob Marley, téléphone, Niçois, cristal, peintre, français, 1951, France, peinture, Modeste, portraitiste, FaceBook, musique, cinéma, 22 août, vieux-Nice, bloc-notes,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis