Fonds Gaveau-erard-pleyel : Une Exposition Au Palais Lascaris

Le Palais Lascaris à Nice vous invite à découvrir des instruments de musique, livres, gravures et brevets issus des collections des célèbres maisons de factures instrumentales Gaveau, Pleyel et Erard. Ces fonds Gaveau-Erard-Pleyel retracent l’histoire du piano et de la harpe de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XXe.

La musique à l'honneur au Palais Lascaris

Le Palais Lascaris, édifié à Nice au milieu du XVIIe siècle pour les Comtes Lascaris-Vintimille, a été transformé en musée de la musique. Cet édifice classé monument historique contribue désormais à la valorisation de la collection d'instruments de musique anciens de la ville de Nice.

Ne manquez pas jusqu’en avril 2011 l'exposition présentant les fonds Gaveau-Erard-Pleyel. Vous pourrez y voir ce qui se fait de plus beau en matière de facture instrumentale ainsi que des lettres d’une valeur historique inestimable.

Des instruments anciens exceptionnels

Les fonds Gaveau-Erard-Pleyel constituent tout simplement la deuxième plus importante collection d'instruments de musique anciens après celle du Musée de la musique à Paris.
Ils retracent l’histoire du piano et de la harpe de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XXe en France mais aussi en Europe.

Vous pourrez y admirer des instruments de musique anciens rarissimes, authentiques joyaux signés par ces trois maisons de référence, notamment :
• la première harpe fabriquée par Sébastien Erard
• un piano Pleyel qui fit sensation lors de l’Exposition universelle de 1900

Le fonds Erard comprend par ailleurs la correspondance de cette maison. Parmi ces lettres, dont la valeur historique est inestimable, figurent des manuscrits de Liszt, Fauré, Ravel ou encore Saint-Saëns...

Infos pratiques

Les fonds historiques des maisons Gaveau-Erard-Pleyel sont à découvrir au Palais Lascaris jusqu’au 20 avril 2011.

Adresse
Palais Lascaris
15, Rue droite
06300 Nice

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le mardi et certains jours fériés : de 10h à 18h

Tarifs
Entrée gratuite.

Renseignements au 04 93 62 72 40

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.nice.fr/Culture/Musees-et-expositions/Palais-Lascaris

Tag : Palais Lascaris, Palais Lascaris Nice, exposition Palais Lascaris, exposition Nice, instruments de musique, Gaveau, Erard, Pleyel



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis