Bo De La La Land : 8 Anecdotes Et Secrets De Tournage

BO de La La Land : 8 anecdotes et secrets de tournage

Les Golden Globes ont sacré La La Land avec un record de 7 trophées, dont meilleure comédie, meilleure actrice, meilleur acteur, meilleur réalisateur et meilleur scénario ! Mais que serait une comédie musicale sans une bande originale réussie ? Si vous avez vu le film événement de Damien Chazelle, vous avez à coup sûr été marqué par la musique... Mais en avez-vous percé tous les secrets ? Voici 8 anecdotes et secrets de tournage sur la BO de "La La Land".

1- Oui, Ryan Gosling joue vraiment du piano

Dans le film, Ryan Gosling interprète un musicien qui rêve d'ouvrir son propre club de jazz à Los Angeles pour y jouer et y faire connaître la musique qu'il aime.

Pour ce rôle, l'acteur a appris à jouer du piano en un temps record, au prix d'un entraînement intensif, de plusieurs heures par jour, six jours sur sept, pendant quatre mois !

Ryan Gosling n'a pas été doublé et joue lui-même dans toutes les scènes de "La La Land", même quand on voit ses mains en gros plan courir sur les touches.



Copyright : SND

Le résultat est bluffant et même le compositeur Justin Hurwitz n'en est pas revenu : "Le travail qu'il a accompli pour apprendre à jouer du piano est tout simplement insensé. [...] C'était l'une des plus belles surprises du film de constater les prouesses qu'il a su accomplir".

2- Ce sont bien les acteurs qui chantent

Même chose pour les chansons du film : ce sont bien les voix d'Emma Stone et de Ryan Gosling que l'on entend tout au long du film.

Alors que la voix des chansons de "Peau d'Ane" et des "Demoiselles de Rochefort" n'était pas celle de Catherine Deneuve mais celle de la chanteuse Anne Germain, dans La La Land les acteurs ont pris des cours de chant et répété.

Ils ne sont pas des chanteurs professionnels et leur interprétation n'en est que plus émouvante, par exemple dans cette vidéo :



Il faut d'ailleurs souligner qu'Emma Stone a interprété deux chansons en direct sur le plateau. Un challenge qu'elle a souhaité relever : "Je venais de me produire dans Cabaret et j'ai vu à quel point les conditions du direct apportent une dimension supplémentaire, même si on a la voix qui s'éraille ou si on chante un peu faux, car c'est irremplaçable".

3- Le réalisateur et le compositeur se connaissent bien

Le réalisateur Damien Chazelle n'a pas eu à chercher beaucoup pour trouver un compositeur pour la bande originale de La La Land : il connaît Justin Hurwitz depuis l'université et a déjà travaillé avec lui sur son précédent film "Whiplash" !

"Justin et moi nous comprenons à demi-mot et parlons le même langage", explique-t-il. "Même pendant le montage, je travaillais dans une pièce, et lui, juste en face de là où j'étais".

Le couple phare du film n'est peut-être pas celui formé par les acteurs mais bien le duo Chazelle-Hurwitz !

Justin Hurwitz a d'abord composé la musique, puis Benj Pasek et Justin Paul ont été chargés d'écrire les paroles des chansons.

La BO du film a d'ores et déjà été récompensée aux Golden Globes 2017 :
=> Meilleur bande originale : Justin Hurwitz pour "La La Land"
=> Meilleure chanson originale : "City of Stars"

4- Deux chansons sont nominées aux Oscars

Ces ritournelles romantiques n'ont pas fini de faire parler d'elles car les chansons phares du film "City of Stars" et "Audition (The Fools who dream)" sont toutes les deux nominées aux Oscars dans la catégorie Meilleure chanson originale !

Ces deux chansons ont donc été remarquées, en plus de la nomination de l'ensemble de la BO dans la catégorie Musique Originale.

"City of Stars" est l'une des premières chansons à avoir été composées. "Audition (The Fools Who Dream)" est une ballade moins entêtante mais plus émouvante :



"C'est sans doute ma chanson préférée du film", confie d'ailleurs Justin Hurwitz. Il ajoute : "Ce que vous entendez dans le film est du chant live."

5- Le personnage de Keith est joué par un vrai musicien

"Start a Fire", l'une des chansons les plus modernes du film, a été composée par le musicien américain John Legend.

Il joue aussi le rôle de Keith dans La La Land et il s'agit là de son premier rôle au cinéma.



Copyright : SND

Ce compositeur, pianiste et chanteur américain, connu pour ses tubes de R'n'B, a dû apprendre à jouer de la guitare pour l'occasion !



Le producteur Fred Berger raconte que le choix de John Legend, au départ, relevait du pur fantasme : "Étant donné l'emploi du temps surchargé de John, c'était difficile d'imaginer qu'il pourrait se rendre disponible. Mais il a pu le faire et il s'est engagé dans le projet avec enthousiasme et passion".

6- Le titre du film est une double référence, mais pas à la musique !

Pour les Français que nous sommes, le titre du film a quelque chose de surprenant et évoque plutôt une chanson que l'on fredonne en "la la la..."

Mais en fait, ce titre fait référence au lieu où se déroule l'histoire : La La Land est le surnom du quartier de Hollywood à Los Angeles !

De plus, aux Etats-Unis, l'expression "La La Land" désigne une situation déconnectée de la réalité, un monde imaginaire qui est sans doute celui de Mia et Sebastian au début du film puisque tous les deux poursuivent un rêve.

7- Les grandes scènes musicales ont été tournées en une prise

Sans doute l'ignorez-vous, mais le réalisateur Damien Chazelle a mis un point d'honneur à tourner les grands numéros musicaux en une seule et unique prise.

Autre difficulté, il ne voulait pas avoir recours à des effets numériques en postproduction. Ainsi, la magie du film n'est jamais artificielle : tout ce que l'on voit à l'écran se déroule sous nos yeux.

Ce défi technique est bluffant pour la scène d'ouverture qui se déroule sur une portion d'autoroute. La production a eu un temps très limité pour utiliser l'échangeur de l'autoroute, tandis que la police autoroutière de Californie avait coupé la circulation.



Copyright : SND

Le défi a été tout aussi grand pour la scène de claquettes ci-dessous, que le réalisateur a voulu tourner à un moment très précis de la journée pour avoir un coucher de soleil sur Los Angeles en toile de fond :


8- La BO du film figure parmi les meilleures ventes aux USA

Conséquence logique du succès du film, la bande originale de La La Land figure actuellement en tête des charts aux États-Unis.

Elle est passée de la quinzième à la deuxième place des meilleures ventes du pays, juste derrière Starboy, le troisième album studio de The Weeknd.

L'album (déjà disponible en téléchargement et dans les bacs en France) a même été le plus vendu de la semaine du 5 au 12 janvier 2017, pendant laquelle s'est déroulée la 74e cérémonie des Golden Globes ... Ceci explique cela :)

Plus d'information :

Tag : La La Land, la la land, lalaland, bo lalaland, bande originale lalaland, musique lalaland, bo la la land, musique la la land, tournage la la land, damien chazelle, ryan gosling, emma stone, comédie musicale



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis