Bollywood : La Vogue Du Cinéma Indien

Bollywood : la vogue du cinéma indien

L'industrie cinématographique indienne, plus connue sous le surnom de Bollywood, est l'une des quatre industries cinématographiques les plus importantes du monde, avec le cinéma américain, français et hongkongais. Elle produit quelques 800 films par an, soit trois fois plus qu’à Hollywood et suscite un véritable engouement qui s’étend désormais bien au-delà des frontières de l’Inde.

Le phénomène Bollywood

L'expression Bollywood, formée par contraction de "Bombay" et "Hollywood", désigne le cinéma indien qui a vu le jour dans les années 1920 sur le modèle hollywoodien. Les super-productions indiennes se sont ensuite développées à partir de 1947, date de l'indépendance de l'Inde.

Aujourd’hui encore, l'un des principaux foyers de production de films se situe à Bombay (Mumbai) et ce cinéma indien populaire représente le plus grand nombre de films tournés au monde.

Les films de Bollywood sont diffusés dans toute l’Inde, un pays où le cinéma est le premier des loisirs. Depuis quelques années, ils s’exportent aussi dans le monde entier et rencontrent un certain succès en Occident malgré leur réputation de films "kitch".

Des films chantés et dansés

La danse et le chant, qui occupent une place fondamentale dans la culture indienne, sont à la base des films de Bollywood.
Ces films, généralement tournés en hindî comportent plusieurs numéros musicaux chantés et dansés intégrés au scénario.

Ces séquences toujours très colorées et mouvementés sont destinées à mettre en valeur des acteurs qui sont de véritables idoles pour leurs fans, comme Shahrukh Khan et Aishwarya Rai.
Les bandes originales des films sont ensuite commercialisées avec succès.

Les codes du monde de Bollywood

Ces films ponctués par des chants et des Danses sont généralement des films-fleuves (durant entre trois et quatre heures) relatant des histoires d'amour mélodramatiques avec une extrême pudeur.

Bollywood cultive le mélange des genres, entre mélodrame, comédie musicale et film d'aventure, et ne recherche pas le réalisme.
Ce cinéma repose aussi sur un certain nombre de conventions : les acteurs doivent ainsi surjouer les émotions et faire preuve d’une grande expressivité.

Plus d'information :

Tag : Bollywood, films Bollywood, stars Bollywood, codes Bollywood, cinéma indien, chansons Bollywood



Avis

  • super les films hindou

    17 novembre 2010

  • Devdas est mon bolly préféré Sharukh est très beau et surjoue à merveille. Marduri Dixit est très belle en prostituée

    17 septembre 2008

  • super j'adore voir les films hindou

    13 septembre 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis