Your Name : Le Film Phénomène Au Japon Et Au-delà

Your Name : le film phénomène au Japon et au-delà

Unanimement salué comme l'un des plus beaux films d'animation de l'année 2016, Your Name a été un succès inattendu au Japon puis dans le monde. Ce film de Makoto Shinkai est sorti en France depuis le 28 décembre dernier et le phénomène "Your Name" ne semble pas près de s'arrêter...

Le film de tous les records

Sorti en France le 28 décembre 2016, le film d'animation Your Name (Kimi no na wa en VO) a été le carton de l'année 2016 au Japon.

Cet anime signé Makoto Shinkai avait déjà engrangé fin décembre plus de 160 millions d'euros de recettes au Pays du Soleil Levant. Le film est sorti au Japon le 26 août et depuis, les salles ne désemplissent pas.

Ce succès inattendu est un vrai phénomène :
=> le film a dépassé les 10 milliards de yens après seulement 28 jours d'exploitation, devenant ainsi le premier film d'animation japonais non produit par le Studio Ghibli à rapporter autant
=> il a été le plus gros succès du box-office japonais en 2016
=> il est resté à la première place pendant sept semaines consécutives
=> il s'est classé 2e long-métrage japonais le plus rentable de tous les temps, derrière Le Voyage de Chihiro mais devant Princesse Mononoké et Le Château ambulant de Hayao Miyazaki
=> il est actuellement le 4e film, œuvres étrangères incluses, le plus lucratif du Japon derrière Le Voyage de Chihiro, Titanic et La Reine des neiges !

En France aussi, ce long-métrage a rencontré son public. Il a dépassé les 100.000 entrées le 7 janvier 2017 et il fait parler de lui sur la Toile.



Ça raconte quoi ?

Your Name est l'histoire de deux adolescents : Taki, un garçon de la ville et Mitsuha, une fille de la campagne qui échangent leurs corps dans leurs rêves, sans pouvoir se l'expliquer.



Le titre et l'histoire font écho à un célèbre feuilleton radio d'après-guerre et à une trilogie de films mettant en scène des amants maudits.

L'anime est quant à lui basé sur un scénario original du réalisateur Makoto Shinkai.

A propos de ce scénario très original, le réalisateur a expliqué : "Quand je suis amoureux, j'aimerais pourvoir me glisser dans la tête de la femme que j'aime pour mieux la comprendre. C'est de là qu'est venue l'idée du film."

Les échanges, parfois fort drôles, entre les deux héros sont au coeur de ce conte universel qui, bien sûr, parle surtout d'amour.

Pourquoi ce succès ?

S'inscrivant dans la lignée du grand Hayao Miyazaki "Your Name" envoûte autant par son scénario que par sa beauté visuelle.

L'histoire étrange comme savent l'être les contes venus du Japon est sublimée par une animation onirique.

Le film parvient à susciter l'émotion, sans pour autant tomber dans la mièvrerie, ni céder à la facilité.

Petit bijou d'animation, Your Name est donc une réussite artistique, à la fois esthétique dans la forme et lyrique dans le fond.

Le public ayant toujours le dernier mot, le succès phénoménal et international du film devrait suffire à vous convaincre d'aller le découvrir sans tarder.

Le saviez-vous ?

Ce film a même lancé la mode du musubi, un bracelet en soie qui revêt une importance capitale dans l'intrigue de Your Name. 

Il s'agit d’une tresse de cérémonie traditionnelle très en vogue au Japon depuis le succès du film.

Selon Makoto Shinkai, ce bracelet est tout un symbole : "Bien sûr, il y a la notion que les personnes qui s'aiment sont liées, mais le concept est plus complexe que cela. Quand on regarde bien la tresse des héros, on y voit le bleu du lac, le rouge du crépuscule et le blanc de la comète : toute l'action est résumée dans ces fils entremêlés."

Plus d'information :

Tag : Your Name, your name, your name film, your name france, makoto shinkai, animation japonaise, film d'animation, your name anime, your name makoto shinkai, your name sortie france, your name résumé



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis