West Side Story, Une Comédie Musicale Inoubliable

L’inoubliable comédie musicale West Side Story revient au Théâtre du Châtelet, à Paris, du 20 novembre 2007 au 1er janvier 2008. Le public redécouvrira avec ravissement, 50 ans après leur création, la musique et les chansons désormais mythiques de Leonard Bernstein et Stephen Sondheim.

Présentation

West Side Story est une comédie musicale, dont la musique a été écrite par Leonard Bernstein et le livret par Arthur Laurents, tandis que les paroles des chansons ont été signées par Stephen Sondheim.

La Première de cette comédie musicale, dont la chorégraphie originale et la production originale étaient dues à Jerome Robbins, a eu lieu le 26 septembre 1957, au Winter Garden Theater de Broadway.
732 représentations y ont été données avant que ce spectacle ne parte en tournée.

La pièce a également fait l'objet d'une adaptation cinématographique : le film West Side Story, réalisé par Robert Wise et Jerome Robbins, est sorti le 18 octobre 1961.
Il a été couronné de dix Oscars, dont celui du Meilleur film.

Synopsis

West Side Story transpose le mythe de Roméo et Juliette dans le New York des années 50, déchiré par les haines raciales et les problèmes d'immigration.
L'action se situe dans le quartier pauvre du West Side où deux bandes rivales s'affrontent : les Sharks, des Portoricains, et les Jets, des Américains.
La pièce relate une histoire d’amour tragique entre Tony (qui est l’un des Jets) et Maria, la sœur de Bernardo (qui commande les Sharks).

La naissance d’un classique

L'idée d’une version moderne et musicale de Roméo et Juliette est née en 1949, au cours d'une discussion entre le chorégraphe Jerome Robbins et le musicien Leonard Bernstein.

Depuis sa création, l'inventivité et la modernité de cette adaptation en comédie musicale ont enthousiasmé le public du monde entier.

West Side Story est devenu tout à la fois une référence en matière de comédie musicale et un classique du cinéma, notamment grâce à d’inoubliables chansons comme Jet Song, Something's Coming, Maria, Tonight ou encore America.

La version 2007

La version de West Side Story présentée au Théâtre du Châtelet est autorisée par les ayants droit de Leonard Bernstein et Jerome Robbins.
Elle rassemble 36 comédiens et chanteurs, ainsi que 25 musiciens.
Au total, plus de 80 personnes participent à ce spectacle "hommage" à l'original.
50 représentations sont prévues à partir du 20 novembre 2007

Plus d'information :

Tag : West Side Story, comédie musicale West Side Story, chansons West Side Story, histoire West Side Story



Avis

  • c'est trop cool cette comedie meme si j'etais pas née j'adore

    21 octobre 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis