Bob Dylan : Une Courte Biographie Du Poète Nobélisé

Bob Dylan : une courte biographie du poète nobélisé

A la surprise générale, le comité Nobel a décerné le Prix Nobel de Littérature 2016 au musicien et poète américain Bob Dylan, "pour avoir créé […] de nouveaux modes d'expression poétique". Nous vous proposons de revenir sur le parcours de cette icône du folk et du rock, dont certaines chansons sont d'ores et déjà entrées dans la légende.

Ses débuts

Bob Dylan, de son vrai nom Robert Zimmer­man, est né le 24 mai 1941 dans le Minne­sota et a grandi dans une famille juive de la classe moyenne.

Il se passionne dès sa jeunesse pour la coun­try et le blues, mais aussi pour le rock d'Elvis Presley et Jerry Lee Lewis.

A 20 ans, il part s'ins­taller à New York dans le quar­tier bohême de Green­wich. C'est à cette époque que Robert Allen Zimmerman adopte le nom de scène "Bob Dylan", qui sera aussi le titre de son premier album. Sorti en 1962, celui-ci est un fiasco

Le succès arrive un an plus tard avec l'album The Freewheelin' Bob Dylan et ses deux titres folk de protestation : Blowin' in the Wind et A Hard Rain's A-Gonna Fall.

Le 28 août 1963, il participe à la Marche sur Washington, où Martin Luther King fit son discours historique I have a dream devant le Lincoln Memorial.



Copyright : Rowland Scherman - Bob Dylan et Joan Baez lors de la Marche sur Washington le 28 août 1963.

Un hymne pour la paix

Même s'il peine dans un premier temps à impo­ser son style et sa voix rauque, Bob Dylan écrit dès avril 1962 un titre qui deviendra l'hymne de toute une génération.

Blowin' in the Wind est une chanson pacifiste qui incarna pendant les années 1960 la protestation contre la guerre au Vietnam.



Avant même la sortie de l'album de Dylan où elle figure (The Freewheelin' Bob Dylan), le trio Peter, Paul & Mary avait déjà fait de cette chanson un énorme tube.

Devenue un hymne pour les droits civiques, cette chanson fut reprise de très nombreuses fois : dans l'année qui suivit, il s'en enregistra près de soixante autres versions et encore plus d'artistes la chantèrent sans l'enregistrer !

Entre 1962 et 1978, Dylan lui-même l'enregistra six fois, en changeant le tempo, le rythme, l'intonation de sa voix... mais jamais les paroles.

Elle fut traduite et interprétée dans presque toutes les langues.

Sa biographie en dix dates

24 mai 1941 : naissance de Robert Zimmerman à Duluth, Minnesota.

1962 : sortie de son premier album intitulé Bob Dylan.

1963 : il enregistre l'hymne pacifiste Blowin' in the Wind.

28 août 1963 : il participe à la grande marche sur Washington pour les droits civiques et chante après le discours de Martin Luther King.

1965 : avec l'album Bringing it All Back Home, il passe du folk acoustique au rock électrique

1966 : sortie de l'album Blonde on Blonde, considéré comme son chef-d'œuvre.

30 juillet 1966 : un accident de moto l'éloigne de la scène pendant trois ans.

1988 : il commence ce que la presse a appelé son "Never ending tour" (sa "tournée sans fin"), quasiment ininterrompue jusqu'à ce jour.

2008 : il reçoit le prix Pulitzer de musique.

2016 : il sort Fallen Angels, un album de reprises de Frank Sinatra, et reçoit le Prix Nobel de Littérature.

Des distinctions inhabituelles

Showman inlassable, l'artiste qui ne cesse d'en­chaî­ner les tour­nées à travers le monde est décidément là où on ne l'attend pas !

Il a ainsi reçu en 2008 le prix Pulitzer, qui récompense traditionnellement des travaux journalistiques. Pour reprendre les mots du jury, il a alors été distingué "pour son profond impact sur la musique populaire et la culture américaine, à travers des compositions lyriques au pouvoir poétique extraordinaire".

Huit ans plus tard, le Comité Nobel a justifié son choix à peu près de la même manière quand il a décerné à Bob Dylan le prix Nobel de littérature 2016.

A 75 ans, l'artiste est l'un des auteurs-compositeurs les plus influents de l'histoire de la musique, et il fut maintes fois copié, mais jamais égalé.

Pour clore cette courte biographie, nous vous proposons de réécouter deux des chansons les plus connues de l'artiste :

Knockin' on Heaven's Door (1973)



Don't think twice it's all right (1963)



De plus, si son écriture vous intéresse, vous pouvez retrouver les textes de Bob Dylan et leur traduction en français sur le site ci-dessous. Pour rechercher des chansons par titre, reportez-vous à la rubrique Index où elles sont classées par ordre alphabétique.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.bobdylan-fr.com/

Tag : Bob Dylan, bob dylan, bob dylan biographie, bob dylan biographie courte, bob dylan dates, bob dylan chansons, bob dylan prix nobel, prix nobel litterature 2016

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis