Portraits De Bateaux : Une Exposition Au Musée De La Marine De Brest

Cet été, le Musée de la Marine de Brest consacre une exposition temporaire à un genre pictural méconnu : le portrait de bateau. Cette exposition originale, qui pourra intéresser les passionnés de bateaux et les simple curieux, est l’occasion de redécouvrir le musée de Brest après plusieurs mois de travaux.

Un genre pictural particulier

Comme son titre l’indique, l’exposition Portraits de bateaux apporte un éclairage sur un genre pictural bien particulier.

Le portrait de bateau est une oeuvre de commande et doit être fidèle à l’original. Nom inscrit sur la coque, pavillon du propriétaire ou marque de l’armateur reconnaissable, les principales caractéristiques du navire doivent y être reproduites avec exactitude.

Avant l’apparition de la photographie, ces tableaux étaient les seules reproductions fidèles des bateaux et servaient à des fins de témoignage, de preuve ou de souvenir. Aujourd’hui, les portraits de navires constituent une documentation précieuse et apportent un exceptionnel témoignage visuel sur l’aspect des navires de travail.

Une tradition perpétuée

L’exposition "Portraits de bateaux" vous permettra de découvrir la diversité et la pérennité de ce genre pictural.

Elle réunit des tableaux de Roux, Adam, Pajot, Marin-Marie, Brenet et met l’accent sur le travail d’Henry Kérisit, un peintre au style reconnaissable entre tous. Pendant vingt ans, les portraits de bateaux d’Henry Kérisit ont été largement diffusés par la maison d’édition Le Chasse-Marée.

Malgré l’apparition de la photographie, cette tradition picturale a perduré. Aujourd’hui, ce genre se perpétue et utilise des moyens modernes de reproduction imprimée et de dessin assisté par ordinateur. L’exposition illustre cette évolution en présentant le travail de l’infographiste Yannick Le Bris.

A noter : le musée a rouvert ses portes au public après six mois de travaux ; il offre désormais un nouvel accès avec une large passerelle suspendue au-dessus des douves. Par ailleurs, il abrite un nouvel espace thématique consacré à Brest au temps des Lumières et à l’expédition La Pérouse.

Infos pratiques

L’exposition "Portraits de bateaux" est à découvrir au Musée de la marine de Brest du 29 juin au 31 décembre 2012.

Adresse
Musée national de la Marine
Château de Brest
29200 BREST

Tél. : 02 98 22 12 39

Bus : lignes 1, 2, 3, 4, 18 (arrêt Français libres)

Horaires
• Eté (1er avril - 30 septembre) : de 10h à 18h30, tous les jours sauf le 1er mai
• Hiver (1er octobre - 31 mars) : de 13h30 à 18h30, tous les jours sauf le 25 décembre
• Fermeture annuelle du 1er au 31 janvier.

Fermeture de la billetterie à 17h30.

Tarifs
• plein tarif : 5,50 €
• tarif réduit : 4 € pour les familles nombreuses, modélistes FFMN, anciens combattants
• gratuit pour les jeunes de moins de 26 ans de l'Union Européenne, les handicapés et les demandeurs d'emploi.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.musee-marine.fr/brest.html

Tag : Portraits de bateaux, portraits de bateaux, Henry Kérisit, musée marine, musée marine Brest, exposition Brest, musée Brest, exposition musée marine



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis