Albert Marquet : Une Exposition Au Mam à Paris

Le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris consacre une rétrospective au peintre français Albert Marquet. A travers une centaine d'oeuvres, dont certaines n'avaient jamais été montrées au public, le MAM nous invite à redécouvrir cet artiste inclassable, qui s'inspira de nombreux courants artistiques sans jamais en suivre aucun.

Un artiste à redécouvrir

Le peintre Albert Marquet (1875-1947) a passé sa vie à voyager entre les rives de la Méditerranée et de la Seine.

Il n'y a donc rien d'étonnant au fait que le paysage et l'eau soient ses motifs favoris...

Cet ami indéfectible d'Henri Matisse, qu'il avait rencontré en 1892 dans l'atelier de Gustave Moreau, fut à ses débuts associé au fauvisme.

Mais il est plus juste de reconnaître qu'il s'agit d'un artiste inclassable qui a toujours conservé son indépendance stylistique, bien qu'il ait parfois emprunté des éléments aux mouvements artistiques de son époque, du post-impressionnisme au fauvisme.

Avec sa palette plus douce et plus fraîche que celle des peintres fauves, ce peintre discret n'avait pas d'égal pour saisir les milliers de nuances de l'eau.

Une oeuvre aux multiples influences

Pour l'exposition Albert Marquet, peintre du temps suspendu, le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris a rassemblé plus d'une centaine d'œuvres, dont certaines sont montrées pour la première fois en France.

Ces peintures et dessins sont présentés suivant un parcours chronologique et thématique, qui permet de redécouvrir le travail de l'artiste.

Loin des débats artistiques de son temps, ce peintre a construit son œuvre avec le souci de montrer l'essentiel, de "peindre comme un enfant sans oublier Poussin" pour reprendre ses propres mots...

L'exposition retrace l'évolution de son oeuvre, depuis ses premiers travaux à Paris et à Arcueil aux côtés de Matisse jusqu'à son obsession du paysage qu'il peint en séries, en passant par ses toiles de la période fauve et ses nus si caractéristiques.

Derrière les formes simples et l'apparente improvisation de ses paysages aux couleurs affirmées, cette monographie nous révèle une grande maîtrise du geste et une constante recherche de modernité.

Cette exposition, conçue par le Musée d'Art moderne de Paris, sera ensuite présentée au musée Pouchkine à Moscou d'octobre 2016 à janvier 2017.

Infos pratiques

L'exposition Albert Marquet, peintre du temps suspendu se tient au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris jusqu'au 21 août 2016.

Adresse
Musée d'Art Moderne
11, avenue du Président-Wilson
75016 PARIS

Tél. : 01 53 67 40 00

Horaires
• Du mardi au dimanche : de 10h à 18h
• Nocturne jeudi jusqu'à 22h
• Fermé le lundi

Tarifs
• Plein tarif : 12 €
• Tarif réduit : 9 € (plus de 60 ans, enseignants, chômeurs, famille nombreuse)
• Gratuit pour les moins de 18 ans

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mam.paris.fr/fr

Tag : Albert Marquet, albert marquet, exposition albert marquet, albert marquet peintre du temps suspendu, albert marquet mam, albert marquet mam paris, exposition paris, musee art moderne paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis