La Saint-anne, L'ultime Chef-d'oeuvre De Léonard De Vinci : Exposition événement Au Louvre

Après deux ans de rénovation, le célèbre tableau de Léonard de Vinci "La Vierge à l'Enfant avec sainte Anne" a retrouvé ses couleurs d’origine. Pour célébrer cette renaissance, le musée du Louvre présente une exposition événement autour de l'ultime chef-d'oeuvre du peintre.

La Saint-Anne ressuscitée

"La Vierge à l'enfant avec sainte Anne" est l’un des plus célèbres tableaux de Léonard de Vinci. Ce panneau représentant sainte Anne, la Vierge Marie et l'Enfant Jésus jouant avec un agneau est une oeuvre majeure du maître au même titre que La Joconde …

A l’occasion de sa restauration, le musée du Louvre a décidé d’organiser une exposition d’envergure autour de cette œuvre, commencée vers 1500 et restée inachevée à la mort du peintre, 19 ans plus tard.

L’exposition, intitulée La Saint-Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci, est un événement de taille. Elle permet en effet de redécouvrir les couleurs originelles de ce tableau. Mais surtout, elle réunit pour la première fois les plus grandes oeuvres du maître florentin dans un même espace.

Genèse et postérité d'un chef-d'oeuvre

L’exposition "La Sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci" présente tous les documents permettant de comprendre la genèse et l’influence de cette œuvre.

Elle retrace le cheminement créatif de Léonard de Vinci grâce à des archives, des études de composition, des dessins préparatoires et des copies d’époque reproduisant des versions transitoires de ce tableau.

La fin du parcours évoque la postérité de la "Saint Anne", une œuvre qui a marqué durablement l’histoire de l’art. Elle s’attache en particulier au travail de Raphaël et de Michel-Ange et présente des oeuvres plus récentes signées Delacroix, Degas, Max Ernst, Picasso ou Odilon Redon.

135 œuvres au total sont présentées dans l'exposition, dont la copie de la Joconde restaurée récemment par le musée du Prado de Madrid.
A noter : cette copie, qui l'une des attractions de l'exposition, n’est pas confrontée à la véritable Joconde restée à sa place en raison de sa fragilité

Infos pratiques

L’exposition "La Sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci" se tient au Musée du Louvre jusqu'au 25 juin 2012.

Adresse
Musée du Louvre – Hall Napoléon
75001 PARIS

Tél. : 01 40 20 53 17

• Métro : Palais-Royal Musée du Louvre (lignes 1 et 7)
• Bus : 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95

Horaires
• Ouvert tous les jours sauf mardi : de 9h à 18h
• Nocturnes le mercredi et vendredi jusqu’à 21h45

Fermé le 1er mai.

Tarifs
• Plein tarif : 11€ (billet jumelé 14€)
• Gratuit pour les moins de 18 ans, les jeunes de 18 à 25 ans résidents de l'UE, les handicapés et les chômeurs

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.louvre.fr/

Tag : La Saint-Anne Vinci, la Saint Anne Vinci, Saint Anne Vinci, exposition Vinci, exposition Vinci Louvre, expo Vinci Louvre, Léonard de Vinci, Leonardo da Vinci, musée du Louvre, exposition Louvre



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis