L'âge D'or Hollandais : Une Exposition à La Pinacothèque De Paris

L'âge d'or hollandais : une exposition à la Pinacothèque de Paris

L’exposition "L'âge d'or hollandais" proposée par la Pinacothèque de Paris jusqu’en février 2010 explore le XVIIe siècle hollandais, cet âge d’or pendant lequel la Hollande fut le pays le plus puissant du monde. Elle offre une occasion unique de découvrir des chefs-d'oeuvres, dont plusieurs Rembrandt et un Vermeer.

Présentation

L’exposition L'âge d'or hollandais qui se tient à la Pinacothèque de Paris est consacrée à l'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire de l'art : le XVIIe siècle hollandais.

La plupart des oeuvres de l'exposition ont été prêtées par le Rijksmuseum d'Amsterdam, actuellement fermé pour travaux. Une fois la rénovation terminée, ces oeuvres ne quitteront plus ce musée : une bonne raison pour aller les admirer lors de leur passage à Paris.

Un âge d'or artistique

L’exposition "L'âge d'or hollandais" témoigne d'une époque d'incroyable foisonnement artistique en Hollande.

A partir de 1581, la jeune république hollandaise devient l’une des puissances commerciales les plus riches d'Europe.
Parallèlement, la liberté de culte et la tolérance de ce pays attirent nombre de personnalités persécutées pour leurs croyances dans leur pays d’origine. La Hollande devient ainsi un grand centre culturel et artistique.

Cette époque a donné naissance à quelques-uns des artistes les plus célèbres de tous les temps comme Rembrandt, dont les œuvres sont au cœur de cette exposition.

Un florilège des peintres hollandais

L’exposition "L'âge d'or hollandais" réunit les œuvres des plus grands maîtres flamands.

Elle présente un ensemble exceptionnel de plus de cent trente pièces, dont une soixantaine de tableaux, une trentaine d’oeuvres graphiques (dessins et aquarelles), une dizaine de gravures ainsi qu’une dizaine d’objets (tapisseries, faïences, miniatures en bois, argenterie et verrerie).

Huit sections (natures mortes, ville, campagne, religion, vie quotidienne…) permettent d’explorer toute la richesse de cette période.
Des chefs-d'oeuvre de Vermeer ou Rembrandt, l’artiste le plus influent de cette époque, sont également présentés : La Lettre d'amour de Vermeer (1669-1670) et cinq Rembrandt dont un beau portrait de son fils Titus et Le reniement de Saint Pierre (1660).

Infos pratiques

L’exposition "L'âge d'or hollandais, de Rembrandt à Vermeer" se tient à la Pinacothèque de Paris jusqu'au 7 février 2010.

Adresse : 28 place de la Madeleine, 75008 Paris
Tél. : 01.42.68.02.01

Horaires : tous les jours de 10h30 à 18h (le 25 décembre et le 1er janvier : de 14h à 18h)
Tarifs : plein 10€ / réduit 8€

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.pinacotheque.com/index.php?id=5

Tag : L'âge d'or hollandais, âge d'or hollandais, expo âge d'or hollandais, peintres hollandais, Vermeer, Rembrandt, expo Pinacothèque Paris

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis