L'amourier éditions : Une Maison D'édition à Coaraze

Avec moins de 800 habitants, le petit village de Coaraze, dans les Alpes Maritimes, est une implantation inattendue pour une maison d'édition. C'est pourtant là que Jean Princivalle a fondé, il y a bientôt vingt ans, les éditions de L'Amourier. Nous vous proposons de découvrir cette maison d'édition régionale qui croit aux vertus de la lenteur et publie des ouvrages atypiques capables de s'imposer dans le temps.

Une curiosité locale

Si vous visitez un jour le village de Coaraze dans les Alpes Maritimes, vous aurez la surprise d'y découvrir la devanture d'une maison d'édition.

Contrairement à ce que vous pourriez alors penser, les éditions de L'Amourier ne doivent pas leur nom au dieu de l'Amour mais plus simplement au quartier où elles sont situées. C'est dans un lieu jadis planté de mûriers (amourier en occitan) que cette maison d'édition a ouvert ses portes en 1995.

Coaraze, petite commune de moins de 800 habitants figurant parmi les Plus beaux villages de France, est ainsi devenue un lieu de diffusion de la littérature contemporaine.

Une association locale L'Association des Amis de l'Amourier y œuvre aussi pour la défense de la petite édition, en organisant des lectures publiques, des rencontres avec les auteurs et des conférences, et en publiant une gazette littéraire baptisée Basilic.

Un éditeur autodidacte

Rien ne destinait Jean Princivalle, le fondateur de L'Amourier éditions, au métier d'éditeur. Rien, sauf son amour de la lecture, de l'écriture et de la gravure sur bois.

Après avoir travaillé dans la fabrication d'instruments de musique anciens, cet autodidacte a créé sa maison d'édition en août 1995. Il s'est lancé dans cette aventure sans rien connaître du monde de l'édition ni de ses contraintes, avec pour ambition de "faire des livres originaux".

Un pari réussi puisque cet éditeur publie aujourd'hui 12 livres par an, choisis avec rigueur parmi les 300 manuscrits qu'il reçoit. Ces ouvrages sont diffusés auprès des libraires au plan national et international (en Belgique, en Suisse et au Canada).

Des ouvrages atypiques

Les publications de L'Amourier éditions ne se limitent pas à un genre littéraire comme la poésie ou un thème comme la littérature régionale. On y trouve des poésies, mais aussi des textes en relation avec des œuvres plastiques, des proses atypiques et des formes narratives courtes.

Toutes sont le résultat d'un choix subjectif effectué par un comité de lecture de 5 à 6 personnes.

L'ambition de cet éditeur est en effet d'accueillir une grande diversité de voix et de "dire là quelque chose du monde qui ne se dit pas ailleurs".

Les différentes collections de la maison sont conformes à cette ligne de conduite : variées et atypiques. Nous vous invitons à les découvrir sur le site officiel des éditions de l'Amourier (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.amourier.com/

Tag : Amourier éditions, amourier éditions, l'amourier éditions, éditions amourier, maison d'édition, éditeur, éditeur coaraze, coaraze 06, éditeur 06, les amis de l'amourier, association coaraze, petite édition



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis