L'âge D'or De La Peinture à Naples : Une Exposition à Montpellier

Cet été, le Musée Fabre de Montpellier expose des chefs-d'œuvre de la peinture napolitaine du XVIIe siècle. Ces tableaux signés le Caravage ou José de Ribera témoignent d'une période de renouveau artistique dans la ville de Naples. L'exposition est d'ailleurs intitulée "L'âge d'or de la peinture à Naples" : un événement culturel à ne pas manquer !

Un âge d'or de la peinture

Après des expositions consacrées à Paul Signac ou au Caravage, le Musée Fabre de Montpellier a décidé de consacrer son exposition estivale à la peinture napolitaine du XVIIe siècle.

Comme le suggère le titre de l'expo L'âge d'or de la peinture à Naples, cette période fut l'une des plus fastes pour la ville, alors sous domination espagnole.

Au XVIIe siècle, Naples connut une éruption du Vésuve et une épidémie de peste, mais ces catastrophes n'empêchèrent pas l'éclosion d'un courant de peinture napolitaine caractérisé par la dramatisation de la lumière et le raffinement extrême des couleurs.

Une exposition événement

Pour rendre compte de "L'âge d'or de la peinture à Naples", le Musée Fabre de Montpellier a rassemblé 84 chefs-d'oeuvre du Seicento, dont douze toiles de José de Ribera surnommé "lo Spagnoletto".

Cette exposition exceptionnelle a bénéficié de prêts de musées du monde entier : les musées de Naples, la galerie des Offices à Florence et la Galleria Borghese de Rome y ont apporté leur contribution.

Mais certaines oeuvres viennent de bien plus loin que l'Italie comme la Femme au coq de Stanzione, venue du Fine Arts Museum de San Francisco ! D'autres oeuvres viennent des musées de Londres, Stockholm et Francfort.

Même si vous ne (re)connaîtrez pas forcément les noms des artistes exposés (Caracciolo, Ribera, Stanzione, Guarino, Cavallino, Giordano, Recco, Solimena), vous serez envoûté par la beauté des oeuvres, leurs couleurs chatoyantes et leurs mises en scène parfois spectaculaires.

C'est sûr, l'énergie qui se dégage de la peinture napolitaine du XVIIe siècle ne vous laissera pas indifférent !

Infos pratiques

L'exposition "L'âge d'or de la peinture à Naples" se tient au musée Fabre à Montpellier jusqu'au 11 octobre 2015.

Adresse
Musée Fabre
39, boulevard Bonne Nouvelle
34000 MONTPELLIER

Tél : 04 67 14 83 00

Horaires
Du mardi au dimanche : de 10h à 19h
Fermé le lundi

Tarifs
Plein tarif : 10 €
Tarif réduit: 8 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://museefabre.montpellier3m.fr/

Tag : L'âge d'or de la peinture à Naples, l'âge d'or de la peinture à naples, musée fabre montpellier, musee fabre montpellier, exposition montpellier, expo montpellier, peinture napolitaine, peinture 17e siecle



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis