Robin Des Bois : Origines Et Légende

Robin des Bois : origines et légende

Héros légendaire anglais, Robin des Bois incarne le défenseur des pauvres et le hors-la-loi au grand cœur. Ce personnage, apparu pour la première fois au XIVème siècle, n’a cessé d’inspirer des œuvres littéraires ainsi que de nombreuses adaptations pour le cinéma et la télévision.

Présentation

Robin des Bois est un très célèbre personnage du Folklore anglo-saxon.
Son nom en anglais Robin Hood signifie littéralement "Robin la Capuche".
Selon une autre théorie, ce nom viendrait du mot "ch'oad", qui signifie "bois" en vieux breton, et ce personnage tirerait ses origines de la Bretagne insulaire.

Selon la légende, ce personnage est un hors-la-loi au grand cœur qui vit caché dans la forêt de Sherwood et de Barnsdale, avec ses compagnons dont le célèbre Petit Jean.
Il est présenté comme un voleur justicier qui détrousse les riches nobles et fonctionnaires, comme le Shérif de Nottingham et le prince Jean Sans Terre, pour redistribuer ensuite son butin aux pauvres.

Dans les différentes versions de son histoire, ses ennemis sont notamment le Shérif de Nottingham, qui l’aurait dépossédé de ses terres et déclaré hors-la-loi, un chasseur de primes du nom de Guy de Gisbourne et de riches abbés.
Sa légende a inspiré un grand nombre d’œuvres, dont un dessin animé de Walt disney en 1973.

Origines et évolutions de cette légende

Le personnage de Robin des Bois est mentionné pour la Première fois dans un récit datant de 1377 intitulé Pierre le Laborieux (Piers Plowman).
Les premières ballades et pièces qui lui sont consacrées et sont parvenues jusqu’à nous sont datées d’environ 1450.
Vers 1495, l'imprimeur Wynken De Worde publie A Gest of Robyn Hode, une chanson de geste composée à partir de plusieurs ballades anciennes.

Dans les ballades du début du XVIème siècle, Robin est qualifié de "gentleman", un terme qui désigne alors un commerçant ou un fermier indépendant.
Il faut attendre la fin du siècle pour qu'il acquière un titre de noblesse et soit désigné par le nom de Robin de Loxley ou de Robert Fitz Ooth, comte de Huntington.

À la fin du XVIème siècle, les auteurs commencent à situer l'histoire de Robin des Bois dans les années 1190 lorsque le roi Richard Cœur de Lion part pour la troisième croisade.
C’est aussi à cette période tardive qu’apparaît le personnage de Marianne (ou Marion) la fiancée de Robin.

Œuvres littéraires reprenant cette légende

En 1641, Robin des Bois apparaît dans The Sad Shepherd (Le Triste Berger) de Ben Jonson).
En 1795, Joseph Ritson réalise la Première compilation importante de ballades anciennes : sous le titre Robin Hood : A Collection of all the Ancient Poems, Songs and Ballads, now extant, relative to that celebrated Outlaw.

En 1819, Robin devient l’un des héros du roman historique de Walter Scott : Ivanhoe. Il est présenté comme un rebelle saxon combattant les seigneurs normands.
En 1838, ce personnage inspire un grand feuilleton journalistique qu’Alexandre Dumas utilisera pour écrire deux romans : Le Prince des voleurs (1872) et Robin Hood le Proscrit (1873).
C’est en 1883 que Robin des Bois devient un héros de la littérature enfantine, dans The Merry Adventures of Robin Hood of Great Renown in Nottinghamshire d’Howard Pyle.

Autres adaptations

Du Moyen Age à nos jours, Robin des Bois a inspiré non seulement des chansons de geste et des ballades, mais aussi des pièces de théâtre, des bandes dessinées et des comédies musicales.
En 1891, il est le héros d’une opérette à succès aux Etats-Unis, signée Reginald DeKoven (musique) et Harry B. Smith (livret).

Le premier film à être consacré à ses aventures est le film muet britannique de Percy Stow Robin Hood and His Merry Men en 1908.
Le célèbre justicier de Sherwood a été incarné au cinéma et à la Télévision non seulement par Errol Flynn (1938) et Kevin Costner (1991) mais aussi par une quarantaine d'acteurs au total.

Plus d'information :

Tag : Robin des Bois, personnage de Robin des Bois, légende de Robin des Bois, forêt de Sherwood, adaptations Robin des Bois



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis