Photos HDR
 

Walt Disney

Walt Disney

Walt Disney est sans doute le plus célèbre producteur de dessins animés au monde. Nous vous proposons de retracer les grandes étapes de la vie et de la carrière du père de Mickey Mouse, qui inventa le dessin animé parlant, les longs métrages d’animation et les parcs d’attraction.

Présentation

Walter Elias Disney dit Walt est né le 5 décembre 1901 à Chicago et mort le 15 décembre 1966, à Los Angeles.
Walt Disney est sans doute le plus célèbre producteur de dessins animés pour avoir créé quelques-uns des personnages les plus connus au monde, à commencer par Mickey Mouse.
Le fondateur de la Walt Disney Company est aussi l’inventeur du premier parc d’attraction à thème.

Ses débuts

Walt Disney commença sa carrière en tant que dessinateur publicitaire à Kansas City, où il rencontra son futur collaborateur Ub Iwerks.
Au début des années 1920, il entreprit de réaliser ses propres films et fonda, le 23 mai 1922, sa propre société, la Laugh-O-Grams. Cette entreprise, qui produisait des courts-métrages animés, fit faillite en juillet 1923.
Il décida alors de partir pour la Californie où il lança une nouvelle société d’animation en collaboration avec son frère : les Disney Brothers Studio, rebaptisés Walt Disney Studio en 1926.
Il créa alors une série nommée "Les Alices cartoons" et le personnage d’Oswald le Lapin Chanceux.

La naissance de Mickey Mouse

Le personnage qui allait assurer la notoriété de Walt Disney dans le monde a été créé en 1928.
D’abord appelée Mortimer, la Souris se fera ensuite connaître sous le nom de Mickey Mouse, que lui donna Lillian Disney.
Ce personnage, qui a fait ses débuts dans un court métrage muet, fut le héros du premier dessin animé avec son synchronisé, intitulé Steamboat Willie.
Dès lors, tous les dessins animés de Mickey seront accompagnés d'une bande sonore.
Walt Disney assura lui-même la voix anglaise de Mickey Mouse jusqu'en 1947.
Dès 1930, le personnage de Mickey est devenu une star internationale connue sous le nom de Topolino en Italie et Miki Kuchi au Japon.
Le premier journal de Mickey est apparu en Italie en 1932.
Les dessins animés de Mickey, incluant désormais les personnages de Donald Duck, Dingo, Minnie ou Pluto, sont passés à la couleur en 1935.

Le premier long-métrage

Le premier long-métrage réalisé par Walt Disney fut Blanche-Neige et les sept nains sorti en 1937.
Cette idée lui a été inspirée par un film muet de 1919 et a nécessité 3 ans de travail d’animation, mais le résultat a obtenu une "standing ovation" du public dès sa Première projection au Carthay Circle Theater d'Hollywood, le 21 décembre 1937.
Blanche-Neige fut le film le plus rentable de l'année 1938 et rapporta plus de huit millions de dollars de l'époque.
Walt Disney a poursuivi la réalisation de longs métrages avec Pinocchio, Fantasia et Bambi, suivis en 1951 par Alice au Pays des Merveilles et en 1953 par Peter Pan.

Les autres facettes de l’empire Disney

Walt Disney fut l’un des premiers à mesurer le potentiel de la Télévision et a produit sa Première émission télévisée pour Noël, en 1950.
Le célèbre Mickey Mouse Club est né en 1955 et s’est poursuivi jusqu'aux années 1990.
1955 est aussi l’année d’ouverture du parc Disneyland, dont les attractions sont adaptées de nombreux films à succès de Disney.
La Walt Disney Company est aujourd’hui une société multinationale et multimilliardaire de télévision, cinéma, destinations de vacances et autres médias.

Plus d'information :

Tag : Walt Disney, Disney, Walt Disney Company, Mickey

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis