Photos HDR
 

Roald Dahl : Sa Biographie Et Ses Oeuvres Incontournables

Roald Dahl : sa biographie et ses oeuvres incontournables

Après Tim Burton, Steven Spielberg a à son tour entrepris d'adapter au cinéma l'un des romans de Roald Dahl, Le Bon Gros Géant. La sortie de ce film en juillet dernier ainsi que le centenaire de la naissance de l'auteur célébré cette année sont l'occasion de revenir sur la vie et l'oeuvre de ce monument de la littérature jeunesse.

Une courte biographie

En septembre 2016, on va célébrer les cent ans de la naissance de Roald Dahl, écrivain né au pays de Galles en 1916 et mort à Oxford en 1990.

Cet auteur d'origine norvégienne nous a laissé une vingtaine de romans, recueils de nouvelles et autres récits. On connaît surtout ses oeuvres à destination des enfants et des adolescents, mais il a également écrit pour les adultes des nouvelles plus sérieuses, voire macabres.

Malgré la mort prématurée de son père et de mauvais souvenirs des pensionnats, il connaît une enfance heureuse et aisée.

Les coups durs que la vie lui a réservés, notamment la mort précoce de son père et d'une de ses sœurs à quelques mois d'intervalle, lui ont sans doute inspirés ces héros orphelins ou ayant une fêlure qui doivent faire face à un quotidien rude et s'en sortir par leur seule ingéniosité.

C'est en 1961 qu'il se lance dans la littérature jeunesse avec James et la grosse pêche, un récit imaginé pour ses cinq enfants, à qui il raconte chaque soir une nouvelle histoire.

Malgré la perte d'une fille de sept ans et le handicap de son fils suite à un accident, cet auteur n'a jamais cessé de se replonger dans le monde de l'enfance pour mieux parler à ses jeunes lecteurs.

Il connaît son premier grand succès avec Charlie et la chocolaterie paru en 1964. Il écrira jusqu'à sa mort en 1990 des livres qui ont donné envie de lire à des millions d'enfants.

Pour Roald Dahl, les enfants constituaient le public le plus exigeant. Pour leur plaire, il fallait selon lui "avoir préservé deux caractéristiques fondamentales de ses huit ans : la curiosité et l'imagination."

En 2005, la Grande-Bretagne a rendu hommage à ce grand écrivain en inaugurant The Roald Dahl Museum à Great Missenden, un village où l'auteur a vécu pendant 36 ans. Ce pays a aussi instauré une "Journée Roald Dahl" le 13 septembre, jour de sa naissance !

Sa vie en dix dates

1916 : naissance le 13 septembre au Pays de Galles

1939 : Roald Dahl s'engage dans la Royal Air Force

1942 : cloué au sol suite à un accident d'avion, il part aux Etats-Unis. Il y rencontre l'écrivain américain C. S. Forester, qui l'encourage à écrire.

1961 : parution de son premier roman pour enfants, "James et la grosse pêche".

1964 : premier grand succès avec "Charlie et la Chocolaterie" (adapté au cinéma par Tim Burton en 2005)

1977 : parution de "Fantastique Maître Renard"

1981 : parution de "La Potion magique de Georges Bouillon"

1984 : parution du "Bon Gros Géant" (adapté au cinéma par Steven Spielberg en 2016)

1988 : parution de "Matilda" (adapté au cinéma par Danny DeVito en 1996).

1990 : décès des suites d'une leucémie.

Cinq livres à faire redécouvrir aux enfants

De Roald Dahl, la plupart des enfants connaissent, peut-être aussi grâce au film de Tim Burton, "Charlie et la Chocolaterie". Pourtant, Charlie Bucket et Willy Wonka ne sont pas les seuls personnages de l'auteur à mériter d'être connus...

Dans James et la grosse pêche, James H. Trotter est un orphelin élevé par deux tantes très acariâtres. Pour échapper à son quotidien difficile, James se réfugie dans une pêche géante (oui, le fruit !) où il rencontre des amis, en l'occurrence de petits animaux.

Dans Le Bon Gros Géant, l'auteur imagine un géant gentil soufflant des rêves aux enfants. Ce Bon Gros Géant emmène chaque soir la jeune Sophie dans son monde, un univers merveilleux peuplé de mots inventés par Roald Dahl.

Matilda est une petite fille très intelligente qui s'ennuie à l'école et qui ne reçoit que brimades de la part de ses parents et de la directrice de son école. A travers cette héroïne surdouée et dotée de pouvoirs extraordinaires, l'auteur "venge" les enfants que l'on méprise malgré leur intelligence.

Une fois n'est pas coutume, le héros de Fantastique Maître Renard n'est pas un enfant mais un renard très malin, qui a tendance à voler des oies et des poulets. Cependant, on le lui pardonne aisément car il est drôle, dévoué à sa famille et bien plus sympathique que les trois affreux fermiers Boggis, Bunce et Bean, prêts à tout pour attraper le renard chapardeur et affamer sa famille.

Dans Sacrées sorcières, l'auteur imagine que d'horribles sorcières qui détestent les enfants se cachent parmi nous, sous l'apparence de femmes ordinaires. Un petit garçon d'origine norvégienne, orphelin de père et de mère, se lance dans la chasse aux sorcières avec l'aide de sa grand-mère...

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la vie et l'oeuvre de l'un des auteurs jeunesse les plus emblématiques du XXe siècle, nous vous invitons à lire :

=> ses livres pour enfants illustrés par Quentin Blake en Folio (éditions Gallimard Jeunesse)
=> sa première biographie autorisée, en anglais : Life of Roald Dahl de Donald Sturrock, éditions Harper Press, 2010.

Plus d'information :

Tag : Roald Dahl, roald dahl, roald dahl biographie, roald dahl livres, roald dahl bgg, charlie et la chocolaterie, le bon gros géant, sacrées sorcières, matilda roald dahl, roald dahl romans, roald dahl musée

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis