Rivalités à Venise : Une Exposition événement à Paris

Rivalités à Venise : une exposition événement à Paris

Sous ses allures de polar, "Rivalités à Venise" n’est pas le nom d’un roman policier mais celui d’une exposition à découvrir au Musée du Louvre jusqu’en janvier 2010. Cette exposition événement illustre la compétition entre les trois peintres les plus talentueux de Venise dans les années 1540 à 1590 : Titien, Tintoret et Véronèse…

Présentation

L’exposition intitulée Titien, Tintoret, Véronèse... Rivalités à Venise a pour ambition d’éclairer l’émulation entre ces trois peintres dans la Venise de la seconde moitié du XVIe siècle.

Cette exposition exceptionnelle permet de comparer leurs toiles afin de mesurer combien ces artistes se sont influencés ou, au contraire, ont divergé pour proposer leur vision personnelle dans le traitement d’un même thème.

Une exposition événement

L’exposition Rivalités à Venise, organisée par le Musée du Louvre et le Museum of Fine Arts de Boston, réunit 85 tableaux, pour la plupart des chefs-d’œuvre, prêtés par les plus grands musées du monde.

Dans un parcours à la fois chronologique et thématique, l’exposition témoigne de l’émulation, de la créativité et du renouvellement artistique qui caractérisent la peinture vénitienne de la deuxième moitié du XVIe siècle.

Elle est l’occasion pour le public de redécouvrir trois peintres de génie : Titien le peintre officiel de Venise, Tintoret son jeune rival et Véronèse, dont la palette a fasciné tous les artistes jusqu’au XXe siècle.

Informations pratiques

Rivalités à Venise est une exposition à découvrir au Musée du Louvre (Département des Arts graphiques, Hall Napoléon) jusqu’au 4 janvier 2010.

Horaires : ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h et jusqu’à 22h les mercredis et vendredis.

Accès avec le billet d’entrée au musée
Tarifs :
• plein tarif : 9 €
• tarif réduit 6 € (les mercredis et vendredis après 18h)
• gratuit pour les moins de 18 ans, les chômeurs et tous les premiers dimanches de chaque mois.

Plus d'information :

Visitez le site : http://mini-site.louvre.fr/venise/index_fr.html

Tag : Rivalités à Venise, rivalités à Venise, exposition Rivalités à Venise, exposition Louvre, Titien, Tintoret, Véronèse



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis