La Trilogie De La Poussière De Philip Pullman : Le Tome 2 Sort Aujourd'hui

La Trilogie de la Poussière de Philip Pullman : le tome 2 sort aujourd'huiImage ©Gallimard Jeunesse

Bonne nouvelle pour les fans de Philip Pullman : l’écrivain britannique, auteur de la saga phénomène À la croisée des mondes, a donné une suite aux aventures de Lyra. Le tome 2 de la Trilogie de la Poussière, intitulé "La Communauté des esprits" paraît aujourd’hui 1er octobre 2020 aux éditions Gallimard Jeunesse.

Replongez dans l’univers de Lyra

L’écrivain britannique Philip Pullman est surtout connu pour la saga À la croisée des mondes composée de trois romans : Les Royaumes du Nord (Northern Lights) publié en 1995 ; La Tour des anges (The Subtle Knife) en 1997 et Le Miroir d'ambre (The Amber Spyglass) en 2002.

Mais saviez-vous qu’après le succès mondial de cette trilogie, l’auteur a écrit d'autres romans fantastiques situés dans le même univers ?

En 2017, Philip Pullman a ainsi entamé une nouvelle trilogie de fantasy, complémentaire de son chef-d’œuvre À la croisée des mondes et toujours traduite par Jean Esch : La Trilogie de la Poussière (The Book of Dust en VO).

Le premier tome, intitulé "La Belle Sauvage", est sorti le 19 octobre 2017 en version originale et le 16 novembre 2017 en version française.

Le deuxième tome a été publié le 3 octobre 2019 en version originale, sous le titre "The Secret Commonwealth". Il paraît aujourd’hui 1er octobre 2020 en français, aux éditions Gallimard Jeunesse, sous le titre "La Communauté des esprits".

L’aventure continue… 7 ans plus tard !

Alors que le premier tome de la Trilogie de la Poussière se déroule dix ans avant les événements d’À la croisée des mondes, le tome 2 nous fait faire un grand saut dans le temps.

Le roman "La Communauté des esprits" commence lorsque Lyra a une vingtaine d'années, soit sept ans après Le Miroir d'ambre, le dernier tome de la première trilogie.

Nous retrouvons donc Lyra en étudiante de 20 ans. Toujours aussi déterminée et tourmentée, elle étudie à Sainte-Sophia quand son chemin croise à nouveau celui de Malcolm, (personnage central du tome 1 de la Trilogie de la Poussière) devenu un éminent professeur.

Selon le synopsis de l’éditeur, "ils se lancent malgré eux dans un périlleux voyage. Le mystère de la Poussière les mènera bien au-delà d’Oxford et des frontières de l’Europe, jusqu’à un désert hanté d’Asie centrale".

Devenue une jeune adulte, Lyra part à la recherche de son daemon disparu dans un monde hostile et dangereux.

L’aventure, le mystère et l’espionnage sont au coeur de ce récit plus sombre et plus adulte, destiné aux fans de la première heure comme à ceux qui découvriraient aujourd’hui l’univers singulier de Philip Pullman.

Laissez-vous envoûter par Philip Pullman

Philip Pullman, que le magazine Télérama a qualifié de "conteur étincellant", a durablement marqué l'imaginaire collectif par sa trilogie À la croisée des mondes.

Originaire de Norwich en Angleterre, il est diplômé de l'université d'Oxford et a longtemps enseigné dans cette ville qui lui a inspiré l'Oxford imaginaire du monde de Lyra.



Copyright : Tom NicholsonPinPep

Petit bijou d’originalité et de poésie, la saga À la croisée des mondes lui a valu les plus prestigieuses récompenses, dont le Whitbread, le Carnegie des Carnegie et le prix Astrid Lindgren, équivalent du Prix Nobel littéraire. L’auteur qui vit toujours à Oxford a aussi été anobli par la Reine en 2019.

Non seulement sa trilogie a été traduite en 40 langues et vendue à près de 20 millions d'exemplaires, mais elle a été adaptée à la radio, au théâtre, au cinéma et plus récemment en série télé !

L’adaptation télévisuelle, intitulée "His Dark Materials", a été diffusée à partir de 2019 sur OCS et OCS City en France. Elle est signée Jack Thorne et produite par Philip Pullman.

Une actualité chargée pour l’auteur

"La Belle sauvage", premier tome de la Trilogie de la Poussière, avait été très bien accueilli en France comme au Royaume-Uni. Publié chez nous par Gallimard Jeunesse, il s’est vendu à 50.000 exemplaires.

Le second tome de cette trilogie était donc très attendu. Sa parution en ce 1er octobre intervient alors que la saison 2 de la série télé "His Dark Materials" devrait bientôt être diffusée.

La bande-annonce de cette deuxième saison, qui comptera huit épisodes, a été dévoilée :



L’actualité est donc chargée pour Philip Pullman, qui nous invite à nouveau dans le monde de Lyra par la voie des livres et de l’adaptation télé. Nul doute que les fans d’hier et d’aujourd’hui vont replonger !

Plus d'information :

Tag : Philip Pullman, philip pullman, philip pullman livres, la trilogie de la poussière, à la croisée des mondes, la communauté des esprits, his dark materials, philip pullman la belle sauvage , Philip Pullman, Poussière, Lyra, trilogie, 2017, thé, Univers, Saga, 1er octobre, France, écrivain, Le Miroir d'ambre, britannique, Angleterre, université d'Oxford, Bijou, Norwich, conteur, daemon, Télérama, Magazine, singulier, espionnage, poésie, Whitbread, Astrid Lindgren, bande-annonce, saison 2, Gallimard Jeunesse, Royaume-Uni, Jack Thorne, OCS City, partir, cinéma, radio, prix Nobel, Asie, Désert, VO, esch, Jean, romans fantastiques, 2002, 1997, subtle, La Tour, 1995, Nord, 19 octobre, 16 novembre,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis