Le Haïku Ou L'art Du Détail

Le haïku ou l'art du détail

Court poème d'origine japonaise, le haïku est une évocation de la nature doublée d’une forte valeur symbolique. Nous vous proposons de découvrir cette forme poétique très codifiée qui inspire aujourd’hui les poètes francophones.

Présentation

Le haïku est une forme poétique d’origine japonaise, dont l’invention est attribuée au poète Bashô Matsuo (1644-1694).

C’est un autre poète japonais appelé Shiki (1867-1902) qui, plusieurs siècles après Bashô, a donné à ce type de poème le nom de "haïku".

Les caractéristiques du haïku

Le haïku est une forme de poésie très codifiée à forte composante symbolique.

Du point de vue de la forme, ce poème extrêmement bref se compose de 17 syllabes suivant une alternance 5-7-5. Il doit pouvoir se lire à voix haute en une seule respiration. Au Japon, il est traditionnellement calligraphié sur une seule colonne.

En ce qui concerne le fond, les haïkus doivent contenir un kigo (ou "mot de saison"), c'est-à-dire une référence à la nature ou un mot évoquant l'une des quatre saisons sans la nommer : la pleine lune, les cerisiers en fleurs pour le printemps, le vol de hannetons pour l'été, les grandes marées… Le kigo est généralement placé dans le premier vers.

Les règles étant faites pour être transgressées, il n'est pas rare de trouver, même chez des auteurs classiques, des haïkus qui ne correspondent pas à ces principes. En fait, pour être considéré comme un "haïku", un poème doit surtout exprimer un certain état d’esprit : détachement de l'auteur, réflexion sur l’évanescence des choses, évocation d’un moment saisi comme une sorte d'instantané, un fragment de vie ou de souvenir…

Les haïkus en français

Le haïku, que l’on a pu comparer à "un croquis à peine tracé, par quelques touches rapides et fuyantes, d’un bout de pinceau fin", est une source d’inspiration pour les poètes occidentaux.

En Occident, cette forme de poésie est généralement transposée sous la forme d’un tercet avec des vers de 5, 7 et 5 syllabes.

Pour faire découvrir ces poèmes aux enfants, nous vous recommandons l’ouvrage Sous la lune poussent des haïkus, du moine zen Ryôkan, illustré par Zaü, aux éditions Rue du Monde.

Vous trouverez ci-dessous un site répertoriant de nombreux haïkus d'auteurs japonais ou francophones.

Plus d'information :

Visitez le site : http://pages.infinit.net/haiku/

Tag : haïku, haiku, le haiku, haiku japonais, poème haiku, les haiku, haikus, haiku Basho, kigo



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis