Le Jour Le Plus Court : Une Fête Du Court Métrage Le 21 Décembre

Le jour le plus court : une fête du court métrage le 21 décembre

Le jour le plus court est une fête du court métrage initiée en 2011 par le Centre national du cinéma et de l'image animée. Elle se déroule logiquement pendant le jour le plus court de l’année, le 21 décembre.

Un festival très court

Le jour le plus court est le nom donné à la Fête du court métrage initiée en 2011 par le Centre national du cinéma et de l'image animée et organisée en 2013 par l’association Scénario au Long court.

Cette manifestation a pour but de "diffuser des courts métrages partout et sur tous les écrans, pour que ces films, dont la richesse et la créativité sont redoublées par la révolution numérique, puissent rencontrer le plus large public et dialoguer avec lui".

Pendant cette fête, toutes les personnes qui le souhaitent (professionnels, associations, collectivités publiques, scolaires, etc.) peuvent diffuser gratuitement des oeuvres en tous lieux : dans des salles de cinéma bien sûr, mais aussi sur des sites internet, des écrans mobiles, des salles de spectacles, des musées et même des bar-restaurants ou sur des murs extérieurs !

Le court-métrage est souvent un tremplin pour les nouvelles générations de réalisateurs, d’acteurs et de techniciens.

Edition 2013

Fred Testot est le parrain de cette 3e édition. Cette année, le jour le plus court propose plus de 110 manifestations dans plus de 53 pays : l’occasion pour le public de découvrir des courts métrages de 1 à 59 minutes dans tous les genres (fiction, documentaire, animation, film traditionnel et expérimental).

157 films seront présentés. Les projections seront suivies de débats et de rencontres dans environ 140 lieux dédiés ou alternatifs.

Le Canada, la Croatie, la République Tchèque, la Pologne, la Finlande, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et la Suisse participent pour la première année à cette Fête du court métrage.

France Télévisions s’associe également à l’événement en proposant une programmation spéciale du 17 au 21 décembre sur plusieurs chaînes du groupe.

En savoir plus

Le jour le plus court vous donne rendez-vous le 21 décembre 2013 pour célébrer le court métrage en France et à l’étranger lors de projections publiques et de rendez-vous festifs ouverts à tous.

Vous pouvez consulter le programme complet sur le site officiel (lien ci-dessous).

Vous pouvez aussi participer au concours Ultra court en réalisant à l’aide de votre téléphone mobile et d’Instagram un film de 15 secondes maximum. Le thème est : Pour vous, qu’est ce que le court métrage ? Il vous suffit ensuite de poster votre film sur Instagram, Facebook ou Twitter avec le hashtag #jourlepluscourt.

Les vidéos les plus créatives, drôles ou touchantes seront diffusées sur le site, la page Facebook et le compte Twitter de la Fête.

Plus d'information :

Visitez le site : http://lejourlepluscourt.com/

Tag : Jour le plus court, jour le plus court, le jour le plus court, le jour le plus court fête du court métrage, fête du court métrage, 21 décembre, court métrage, courts métrages, festival court métrage



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis