Le Kamishibai : Un Petit Théâtre D'images Japonais

Le kamishibai : un petit théâtre d'images japonais

Petit théâtre d'images d'origine japonaise, le kamishibai est utilisé dans les écoles et les bibliothèques pour le plus grand plaisir du jeune public. Nous vous proposons de découvrir cet outil pédagogique original.

Qu'est-ce que le kamishibai ?

Le kamishibai (mot japonais composé de "kami", papier et "shibai", théâtre) est un théâtre d'images qui s’adresse le plus souvent aux enfants.

Il consiste à raconter une histoire en faisant défiler des images devant les spectateurs.
Le conteur présente une histoire illustrée par 12 ou 18 planches qu’il fait coulisser dans un cadre, au fur et à mesure qu’il lit le texte.

Initialement utilisée pour des animations de rue, cette forme de spectacle est aujourd’hui employée dans les écoles et les bibliothèques du Japon ou d’ailleurs.

Histoire du kamishibai

La kamishibai aurait été inventé au Japon dans les années 1920-1930.
C’est en effet vers la fin des années 1920 qu’est apparue la petite scène en bois, semblable à un castelet de marionnettes, permettant aux conteurs de faire défiler des planches illustrées.

Cependant, ce genre narratif est l’héritier d’une longue tradition de contes illustrés. Certains font remonter son origine au XIIe siècle. A cette époque, dans les temples bouddhistes, les moines utilisaient des rouleaux illustrés de dessins pour transmettre des histoires édifiantes à un public illettré.

Depuis les années 1970, le kamishibaï s'est fait connaître un peu partout dans le monde. En France, cette forme de narration a notamment été reprise par des enseignants dans le cadre de la pédagogie Freinet …

Caractéristiques du kamishibai

Le kamishibai est une forme de narration fondée sur des images (des planches cartonnées de 37 x 27,5 cm) défilant dans un petit théâtre en bois à deux ou trois portes : le "butai". Le butai se pose sur une petite table face au public.

Les planches cartonnées portent au recto une illustration correspondant à un épisode du récit. Le verso est réservé au texte que le conteur doit lire. Le narrateur peut aussi animer son récit en ajoutant des bruitages.

Plus d'information :

Tag : kamishibai, le kamishibai, kamishibai Japon, kamishibai japonais, théâtre de papier, kamishibai histoire, théâtre d'images , théâtre, Bois, années 1920, Japon, conteur, bibliothèques, Japonais, années 1970, France, pédagogie Freinet, moines, temples bouddhistes, XIIe siècle, contes, genre, conteurs, marionnettes, castelet, 1930, papier, kami, japonaise, narrateur,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis