La Cité Des Sciences Accueille L'économie

La cité des sciences accueille l'économie

Du 26 mars 2013 au 5 janvier 2014, la Cité des Sciences accueillera l'exposition « L'économie : Krach, boom, mue ? ». Une manière ludique de comprendre au mieux l'économie.

Présentation de l'exposition

« Nous avons cherché à incarner l'économie, à être proches du quotidien » explique Sophie Bougé, commissaire de l'exposition « L'économie: Krach, boom, mue ? » qui se tient jusqu'au 5 janvier 2014.

« Il fallait rester attractifs car l'économie a mauvaise presse en général, et il y a un déficit de connaissances », continue t-elle.

Tout a été fait pour éviter une succession indigeste de graphiques, courbes et autres panneaux d'explications denses.

Couleurs vives, ambiance aérée, petites bulles succinctes, simulateurs et autres ateliers didactiques jalonnent l'espace de 1.000 mètres carré arrangé en trois secteurs : « Qui fait l'économie ? », « Comment ça marche l'économie ? » et enfin « Quel est l'état du monde ? »

Des animations ludiques

Dès l'entrée le visiteur tombe nez à nez avec un appareil pour scanner les bagages, comme dans un aéroport.

Quel rapport avec l'économie ? C'est simplement un stratagème permettant de visualiser le circuit de fabrication d'un Airbus, d'une paire de jean's ou encore d'un pack de yaourts.

L'exploration commence par de premiers pas, rapides, pour débroussailler le sujet: qui fait l'économie, quels sont les différents acteurs, les flux entre eux, l'histoire de l'économie avec un arbre généalogique depuis Aristote jusqu'aux derniers prix Nobel, en passant par Karl Marx.

« Nous expliquons que tout acte économique implique de faire des choix pour soi et pour la société », indique Mme Bougé.

Par exemple, l'enfant doit choisir entre manger un bonbon tout de suite, ou attendre 30 minutes pour en avoir deux.

Une fois les bases posées, le visiteur pénètre dans une ville où il apprend le fonctionnement de l'économie, c'est-à-dire comment se fixe un prix, comment fonctionnent les marchés boursiers grâce à des simulateurs de portefeuilles inspirés de cas réels, les enchères, le marché du travail etc.

Même l'économie domestique est valorisée au moyen d'une calculatrice géante qui permet d'additionner le coût de neuf tâches domestiques. (A savoir qu'une application mobile est téléchargeable gratuitement).

Une chronologie interactive offre 150 ans de croissance en France pour comprendre, à l'aide d'images et de mini-films, les différents éléments qui ont influencé l'histoire économique du pays entre 1860 et 2010.

Dernière étape pour une étude complète du monde de l'économie : la crise, et l'explication de l'effet domino avec un vrai jeu aux pièces noires à l'exception d'une, blanche et fixe, incarnant le régulateur qui met un terme au phénomène.

Un photomaton en fin de parcours permet au visiteur de partir avec un souvenir en poche, des billets de banque à son effigie.

200 000 visiteurs sont attendus.

Informations pratiques

L'exposition se tient du 26 mars 2013 au 5 janvier 2014 à la Cité des sciences et de l'Industrie, à Paris XIXème.

Elle est ouverte tous les jours, de 10h à 18h, sauf le lundi.

Le dimanche, elle ferme ses portes à 19h.

Le billet d'entrée (8 euros) donne accès à toutes les expositions permanentes.

Accès:

Métro
Ligne 7, station Porte de la Villette.

Autobus
Lignes : 139, 150, 152, station " Porte de la Villette ".

Tramway
Tramway T3b (Pte de Vincennes - Pte de la Chapelle)

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.cite-sciences.fr/

Tag : cité des sciences paris, économie krach boom mue, exposition sur l'économie cité des sciences, parc de la vilette



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis