Héroïnes : Une Exposition D'art Contemporain Et De Bd à Guyancourt

Dans le cadre du Temps des femmes, la Ville de Guyancourt consacre une exposition à la représentation des héroïnes dans l'Histoire, l'art contemporain et la bande dessinée. Cette exposition 100% féminine rassemble des vidéos, photographies, sculptures, peintures et dessins. N'hésitez pas à la découvrir : elle est gratuite.

Des héroïnes des temps modernes

L'exposition Héroïnes s'interroge sur la représentation des femmes dans l’art, à travers la figure de l’héroïne. Qu'est-ce qu'une héroïne aujourd'hui ?

Ce terme peut définir toute femme dont la vie, réelle ou fictionnelle, est l'objet d'une œuvre artistique, littéraire, dramatique ou cinématographique... En ce sens, toutes les femmes sont potentiellement des héroïnes !

L'exposition tente de définir les typologies de femmes qui font figure de modèle dans nos sociétés contemporaines et de comprendre pourquoi ces femmes si différentes sont toutes des héroïnes. A travers figures féminines qui ont marqué l'Histoire, la place de la femme dans la société est évoquée en filigrane.

Des oeuvres très diverses

Pour tenter de cerner les Héroïnes contemporaines, l'exposition réunit des oeuvres de toutes sortes : vidéos, photographies, sculptures, peintures, dessins… Le parcours accorde aussi une place particulière à l'univers de la BD, riche en super-héroïnes et en personnages féminins bien ancrés dans le quotidien.

Ces oeuvres sont signées JULIETTE CLOVIS, ELIZ DREAM, JULIE DUMONT, SANDRINE ELBERG, SACHA GOLDBERGER, YANN KEMPEN, BERTRAND LEFEBVRE, ALFREDO LOPEZ, MISS.TIC, PIET.SO & PETER KEENE, DULCE PINZÓN ET YVELINE TROPEA.
 
Vous pourrez y découvrir une femme héroïne de son propre art, chez l'artiste Yveline Tropéa, une femme libre et libérée, chez la street artiste Miss.Tic ou la photographe Sandrine Elberg, une super-héroïne du quotidien chez Dulce Pinzón et même de super grand-mères chez Sacha Golberger et Eliz Dream !

Infos pratiques

L'exposition Héroïnes se tient du 19 mars au 11 mai 2014 à la Salle d'exposition de Guyancourt.

Adresse
Salle d'exposition de Guyancourt
11, place Pierre Bérégovoy
78280 Guyancourt

Tél. : 01 30 44 50 80

Horaires
Mercredi et samedi : de 10h à 13h et de 14h à 18h 
Mardi et vendredi : de 16h à 19h
Dimanche : de 10h à 13h.

Vernissage de l'exposition le mercredi 19 mars à 18h30
Visite guidée gratuite le vendredi 11 avril à 12h15 (sur réservation par téléphone au 01 30 44 50 80 avant le 10 avril)

Tarif
Entrée libre

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ville-guyancourt.fr/

Tag : Héroïnes, exposition héroïnes, exposition héroïnes guyancourt, exposition guyancourt, exposition bande dessinée, héroïnes bande dessinée, exposition femmes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis