Le Mythe De Dédale Et Icare : Présentation Et Symboles

Le mythe de Dédale et Icare : présentation et symboles

Le mythe de Dédale et Icare, qui est notamment raconté dans les Métamorphoses d’Ovide, a inspiré des tableaux et des films. Il relate comment l’ingénieux Dédale a tenté de fuir le Labyrinthe en fabricant des ailes pour lui-même et son fils. Mais l’imprudent Icare s’approcha trop près du soleil et tomba dans la mer.

Présentation

Bien que Dédale et son fils Icare soient des personnages de la mythologie grecque, le mythe de Dédale et Icare nous a été transmis par des auteurs latins.
Le personnage de Dédale apparaît notamment sous les traits de l’artisan-sculpteur des temps archaïques chez Cicéron (Brutus, 71).

On trouve aussi une allusion à cet épisode de la mythologie au début du chant VI de l’Enéide, lorsque Enée s’attarde à regarder la porte du temple sur laquelle Dédale a sculpté sa propre aventure.

Mais c’est surtout Ovide qui a développé la double image de Dédale, l’homme-oiseau, et d’Icare, son fils imprudent, dans L’art d’aimer (II, 15-96) et dans les Métamorphoses (livre VIII, 183-235).

Dédale et Icare

Dans la mythologie grecque, Dédale est présenté comme un inventeur et un Architecte ; il est reconnu comme le plus éminent mortel parmi les artisans et les inventeurs.
Icare est le fils de Dédale et d'une esclave crétoise, Naupacté.

Membre de la famille royale d'Athènes, Dédale fut obligé de quitter la cité après avoir tué son cousin Perdix. Il trouva refuge en Crète et se MIT au service du roi Minos et de sa famille.

Il fabriqua pour la reine Pasiphaé (qui était tombée amoureuse du Taureau de Poséidon) une vache en bois revêtue de cuir pour lui permettre de s’accoupler au taureau. De cette union naquit le Minotaure un monstre à la tête de Taureau et au corps d’homme.
Epouvanté par ce fils monstrueux, Minos demanda à Dédale de concevoir une prison pour l’y enfermer à tout jamais : le Labyrinthe.

Par la suite, Dédale montra à Ariane comment sortir du labyrinthe et celle-ci aida Thésée avant de fuir avec lui. Furieux, Minos emprisonna Dédale et son fils Icare dans le Labyrinthe : c’est là que commence le mythe de Dédale et Icare.

Le mythe proprement dit

Le mythe de Dédale et Icare raconte que Dédale eut l’idée de s’enfuir par la voie des airs car il ne pouvait retrouver son chemin dans le Labyrinthe. Il récupéra des plumes d’oiseaux et s’en servit pour fabriquer deux paires d'ailes, qu'il fixa avec de la cire à ses épaules et à celles de son fils.

Avant de prendre leur envol, Dédale recommanda à Icare de ne pas s'élever trop haut car la cire pouvait fondre à la chaleur du soleil.
Mais l’imprudent Icare oublia la mise en garde de son père et monta de plus en plus haut.
Ses ailes se détachèrent et il tomba dans la mer qui porte désormais son nom : la mer icarienne.

Dédale poursuivit sa route sans accident et atterrit en Sicile où il fut accueilli par le roi Cocalos.

Signification symbolique

Le mythe de Dédale et Icare symbolise le Désir de l'homme d'aller toujours plus loin, au risque de devoir finalement reconnaître sa condition de simple être humain.

La chute d'Icare peut ainsi être interprétée comme une mise en garde rappelant le châtiment qui menace les hommes qui font preuve de démesure et de témérité.

Plus d'information :

Tag : mythe de Dédale et Icare, Dédale et Icare, Dédale, Icare, chute d'Icare, Minos, Minotaure , dédale, Icare, mythe, labyrinthe, minos, taureau, mythologie grecque, cire, Métamorphoses, Ovide, famille, poseidon, vache, Bois, cuir, Minotaure, Ariane, Aïda, plumes, oiseaux, chaleur, Thésée, Pasiphaé, temps archaïques, Ciceron, Brutus, mythologie, Temple, II, VIII, esclave, crétoise, Athènes, Crète, Sicile,



Avis

  • c'est peut etre faux

    25 mars 2014

  • trés intructive

    03 décembre 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis