La Haute Qualité Environnementale

La construction et l’usage des bâtiments représentent 40 % de la consommation d’énergie en France. Des expériences pilotes en matière d’habitat écologique sont déjà en cours, par exemple le quartier BedZED ou Beddington Zero Energy (fossil) Development, situé au sud de Londres. En France, pour que l’habitat ne contribue plus à la dégradation de l'environnement, une démarche qualité appelée Haute qualité environnementale ou HQE a été récemment mise en place.

Ses origines

La norme de Haute qualité environnementale (HQE) reprend les principes directeurs de l'écoconstruction, une notion apparue à la fin des années 1960.
La notion d'écoconstruction consiste à créer un bâtiment doté des technologies lui permettant de respecter au mieux l'environnement et de s'intégrer le plus respectueusement possible dans un milieu.

Définition de la HQE

La Haute Qualité Environnementale ou HQE vise l'intégration dans le bâti des principes du développement durable. Elle a d'abord été une théorie avant de devenir une marque déposée en France.
C'est une démarche qualité récente dans toutes les activités liées à la conception, la construction, le fonctionnement et la déconstruction d'un bâtiment, qu’il s’agisse d’un logement, ou d’un bâtiment public ou industriel.
Elle définit 14 cibles d'action portant sur la construction et les choix en matière d'entretien et d'usage pour un plus grand confort et une meilleure protection de la santé.

Les avantages

La Haute Qualité Environnementale est choisie, non pas par obligation légale, mais pour des raisons éthiques et/ou économiques.
En terme de "coût global", des coûts de fonctionnement et parfois de construction seront évités, avec de nombreux bénéfices environnementaux et sociaux.
La HQE a notamment pour avantages une moindre pollution, une moindre consommation de ressources non renouvelables, une recyclabilité accrue, des coûts d’exploitation réduits et de faibles impacts sanitaires ou sociaux.
C’est aussi une réponse à une demande des citoyens qui souhaitent une meilleure qualité de vie et une éthique en matière d'éco-citoyenneté.

Pourquoi construire HQE ?

Plusieurs raisons peuvent motiver le choix de la Haute Qualité Environnementale :
- la volonté de réduire notre impact écologique
- la volonté d’améliorer le confort des bâtiments où nous passons 80 % de notre temps
- le souci de pour notre bien-être, surtout en matière de qualité de l’air intérieur
- la volonté de réduire la consommation d'énergie et de ressources non renouvelables induite par la construction et l’usage de ces bâtiments

Est-ce plus cher qu’une construction classique ?

Certains matériaux à faible impact environnemental sont parfois plus chers à l'achat.
Toutefois, ils sont très compétitifs à long terme, dans la mesure où ils permettent de réaliser de nombreuses économies d'énergie.
La démarche HQE considère le coût global d’une construction, qui intègre l'ensemble des coûts directs, indirects et dérivés tout au long de la vie du bâtiment (fonctionnement, entretien, renouvellement).
Puisque l'investissement initial ne représente, en moyenne, que 20 % du coût global d’une construction, l’idée est de limiter les coûts différés.

Les composantes de la démarche HQE

Le choix des matériaux est déterminant à cause de leur influence sur la qualité et la durabilité du bâti. Ils doivent en effet remplir un certain nombre de critères techniques, environnementaux, et économiques.
Ce type de construction utilise des procédés et des produits économes en matière et en énergie et étudie dès le départ les possibilités de recyclage des déchets d'adaptation et de démolition de bâtiment, notamment en choisissant des matériaux sans risque pour l'environnement.
En ce qui concerne la gestion de l'énergie, les bâtiments de Haute Qualité Environnementale recourent aux énergies renouvelables et renforcent l'efficacité énergétique de leurs équipements.
La HQE inclut aussi la gestion de l’eau et utilise des systèmes qui limitent la consommation d'eau potable ainsi que la collecte des eaux pluviales pour l'alimentation des WC, le nettoyage, le jardinage.
Elle prévoit aussi le Tri sélectif des déchets ménagers.

Plus d'information :

Tag : Haute Qualité Environnementale, HQE, maison écologique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis