Photos HDR
 

La Grotte Chauvet : Un Trésor De L'humanité

En juin 2014, la grotte Chauvet en Ardèche a rejoint la liste du Patrimoine mondial de l'humanité. Cette inscription par l'UNESCO est une reconnaissance bien méritée pour cette grotte ornée qui abrite les plus anciennes peintures connues à ce jour. Alors que la grotte est et restera fermée au public pour assurer sa conservation, une réplique à l'identique est en cours de réalisation et doit ouvrir au printemps 2015. Voici un avant-goût des merveilles que les visiteurs pourront y découvrir.

Un site miraculeusement préservé

La grotte Chauvet, située sur la commune de Vallon-Pont-d'Arc en Ardèche, est une découverte récente. Elle a été redécouverte par des spéléologues en 1994, après être restée fermée pendant plus de 20.000 ans suite à un éboulement.

Cet éboulement a permis à cette immense caverne de rester dans un état de conservation exceptionnel pour un site datant de plus de 30.000 ans ! Cette grotte est beaucoup plus ancienne que la grotte de Lascaux vieille de "seulement" 17.000 ans.

Les spécialistes estiment que certaines des peintures qui l'ornent datent de l’Aurignacien (entre 30.000 et 32.000 avant J.-C.) et constituent les plus anciennes peintures connues à ce jour. Le site a donc logiquement été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que 39e site français.

Un témoignage rare d'art préhistorique

Avec plus de 1000 dessins, dont 420 représentations d'animaux, le grotte Chauvet a révolutionné notre connaissance de l'art préhistorique.

Ces peintures d'une grande qualité esthétique témoignent en effet d’une large gamme de techniques, comme la maîtrise de la couleur, l'estompe, la combinaison de la peinture et de la gravure, la représentation des volumes et du mouvement ou la recherche de la perspective.

On y a aussi retrouvé plus de 4000 restes de faune du Paléolithique et diverses empreintes de pas humains.

Une réplique très attendue

Pour préserver ce site exceptionnel, la grotte Chauvet est interdite au public et rares sont ceux qui ont pu y pénétrer pour l'étudier.

Néanmoins, afin que le grand public puisse découvrir ce trésor, une réplique à l'identique de la cavité est en cours de construction depuis 2012 sur le site du Razal à Vallon-Pont-d'Arc.

Ce fac-similé sera une sorte de condensé de la grotte d'origine : le relief des parois a été restitué au millimètre près et l'ensemble des peintures et gravures y ont été reconstituées à l'échelle 1, ainsi que les éléments géologiques et archéologiques (ossements, foyers, empreintes...). Pour s'imprégner de l'âme des lieux, les sculpteurs et peintres qui ont reproduit la Grotte Chauvet font partie des rares privilégiés à être descendus dans la vraie grotte.

Le fac-similé sera complété par un centre de découverte, un pôle pédagogique, un espace d'exposition temporaire, un restaurant et une boutique. Ce lieu culturel et touristique doit ouvrir ses portes au public au printemps 2015.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.culture.gouv.fr/fr/arcnat/chauvet/fr/

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis