Photos HDR
 

La Cathédrale De Chartres

La cathédrale de Chartres

La cathédrale de Chartres est un joyau d’architecture gothique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Nous vous proposons de découvrir quelques-uns des trésors de ce monument incomparable.

Présentation

La cathédrale de Chartres est non seulement le plus célèbre monument de cette ville d'Eure-et-Loir mais aussi l’un des édifices les plus représentatifs de l’architecture gothique.
Parfaite illustration de l'art des XII ème et XIII ème siècles, Notre-Dame de Chartres est la cathédrale gothique la mieux conservée et a été, à ce titre, le premier monument classé au patrimoine mondial par l'UNESCO, en 1979.

Histoire de sa construction

L'actuelle cathédrale de Chartres a été construite au début du XIII ème siècle sur les ruines d'une précédente cathédrale romane, détruite lors d'un incendie en 1194.
La majeure partie de la construction s’est effectuée en seulement 30 ans.
La cathédrale a été construite par des compagnons bâtisseurs, les Enfants de Salomon, liés à l'Ordre du Temple.

La cathédrale actuelle résulte de sept constructions de différentes époques et se trouve sur l’emplacement d’un lieu de culte druidique du pays des Carnutes.
Les parties des fondations qui n'ont pas été remblayées forment deux cryptes concentriques qu'il est possible de visiter.
On peut notamment y voir une statue de "vierge à l'enfant" noire, réplique d'une statue médiévale dont l’original a été perdu.

Caractéristiques architecturales

La cathédrale de Chartres se reconnaît aisément aux différences qui existent entre ses deux tours.
La tour nord présente une base de type gothique ancien surmontée d'une flèche flamboyante plus tardive (du XV ème siècle), tandis que la tour sud est dotée d'une base typiquement gothique surmontée d'une flèche très simple.
La cathédrale présente une nef de 37 mètres de hauteur et de 16,40 mètres de largeur.
Elle contient 176 verrières et la clôture du chœur comporte 200 statues.

Les vitraux

La cathédrale de Chartres présente l’ensemble le plus complet de vitraux anciens que l’on ait conservé en France.
Ces vitraux, datés pour la plupart entre 1205 et 1240, sont remarquablement préservés et présentent des bleus inimitables.

"Notre-Dame-de-la-Belle-Verrière" (datant de 1180) et les trois lancettes de la façade ouest (entre 1145 et 1155) sont les vitraux les plus anciens, vestiges de la cathédrale romane.

Au total, les 176 vitraux de la cathédrale, petites roses comprises, représentent une surface de 2.600 m².
La grande rose, de 13.36 mètres de diamètre, est l’une des plus grandes du monde.

Pour en savoir plus sur ces vitraux remarquables, nous vous invitons à consulter le site :
http://www.cathedrale-chartres.org/vitraux-cathedrale-chartres.php

Le labyrinthe

Le labyrinthe est une figure géométrique circulaire inscrite sur toute la largeur du pavage de la nef principale de la cathédrale de Chartres, entre les troisième et quatrième travées.
Cette œuvre datant du XII ème siècle présente un tracé continu de 261,55 mètres se déployant en une succession de tournants et d'arcs de cercles concentriques.
Le chemin parcouru présente exactement le même enchaînement de tournants et d'arcs de cercle, que l’on parte du centre ou de l'extérieur de la figure.

Ce labyrinthe représenterait le chemin symbolique qui mène l'homme à Dieu et son centre symboliserait la Cité de Dieu.
Le pèlerin est invité à emprunter la ligne tracée face à lui pour monter vers le chœur de la cathédrale.

Un lieu de pèlerinage

Le voile de la Vierge est une relique offerte à la cathédrale de Chartres par Charles le Chauve, empereur d'Occident, en 876.
Ce voile, que la tradition désigne comme la chemise que portait Marie lors de l'Annonciation, a fait de la cathédrale un grand lieu de pèlerinage.
Il est toujours exposé dans le déambulatoire, du côté nord, dans une des chapelles absidales.
Notre-Dame de Chartres reste actuellement un lieu de pèlerinage important et une étape pour les pèlerins qui se rendent à Saint jacques de compostelle par la route de Paris à Tours.

Anecdotes

Henri IV est le seul roi de France à avoir été sacré dans la cathédrale de Chartres et non à Reims, comme le voulait la tradition.
C'est à cette occasion que le monarque aurait prononcé la phrase célèbre : "Paris vaut bien une messe" et se serait converti au catholicisme.
En 1836, un incendie a détruit l’ancienne charpente en bois et la toiture de la cathédrale a été reconstruite en fonte de fer avec une couverture en cuivre qui est l’une des particularités de cette cathédrale.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.cathedrale-chartres.org/

Tag : cathédrale de Chartres, cathédrale gothique, architecture gothique, les plus belles cathédrales de France, vitraux

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis