A La Croisée Des Mondes

La trilogie A la croisée des mondes est un petit bijou d’originalité et de poésie qui a valu à son auteur, Philip Pullman, les plus prestigieuses récompenses. Cette série palpitante et émouvante, qui a déjà conquis de nombreux fans, est éditée pour la première fois en un seul volume, en attendant l’adaptation cinématographique du premier tome, annoncée pour décembre 2007.

Présentation

A la croisée des mondes, dont le titre original est His Dark Materials, est une trilogie de romans fantastiques écrite par Philip Pullman.
Cette trilogie est composée des romans : Les Royaumes du Nord (Northern Lights) publié en 1995 ; La Tour des anges (The Subtle Knife) en 1997 et Le Miroir d'ambre (The Amber Spyglass) en 2002.
Pour écrire cette œuvre, Philip Pullman s’est inspiré du Paradis perdu de John Milton, d’où est tiré le titre original de la trilogie.

Synopsis

La trilogie A la croisée des mondes, qui témoigne des formidables qualités de conteur de Philip Pullman, entraîne le lecteur dans un monde fantastique où l’âme de chaque être humain est visible à l’extérieur de son corps.
Cette entité appelée daemon prend une forme animale et est inséparable de la personne dont elle partage les sentiments.
Dans le premier volume, Lyra, l’héroïne de la trilogie, part à la recherche de son ami Roger et entame un voyage périlleux vers le Grand Nord qui la conduira à la croisée d’autres mondes.

Récompenses

Le premier tome d’A la croisée des mondes, Les Royaumes du Nord, a reçu la Canergie Medal pour une fiction pour enfants, en 1995.
Le dernier volume de la trilogie Le Miroir d'ambre a remporté en 2002 le Whitbread Book of the Year Award, une récompense littéraire prestigieuse en Grande-Bretagne. Cette récompense était décernée pour la Première fois à un livre de la catégorie "littérature pour enfants".
En 2005, Philip Pullman a été officiellement félicité "au nom du gouvernement" par la Ministre Britannique de la Culture, Tessa Jowell.
Il a également reçu la récompense du gouvernement suédois, l'Astrid Lindgren memorial award, dans la catégorie littérature jeunesse.

Adaptations

A la Croisée des Mondes a été adapté en feuilleton-radio et diffusé en 2003 sur la radio britannique BBC Radio 4, avant d’être publié (en version originale) en CD et cassettes.
Nicolas Hytner a pour sa part adapté l’œuvre de Pullman en une pièce de théâtre pour le London's Royal National Theatre. Cette pièce en deux parties a été jouée de décembre 2003 à mars 2004, puis rejouée de novembre 2004 jusqu'à avril 2005 en raison de son énorme succès.
Une adaptation cinématographique du premier tome doit sortir en décembre 2007, sous le titre A la croisée des mondes : la boussole d'or.
Ce premier film est produit par New Line Cinema, la compagnie qui a produit Le Seigneur des Anneaux, et réalisé par Chris Weitz.
On y retrouvera Nicole Kidman dans le rôle de Mme Coulter, Daniel Craig dans celui de Lord Asriel, et Eva Green dans le rôle de la sorcière Serafina Pekala.

Plus d'information :

Tag : A la croisée des mondes, Philip Pullman, Royaumes du nord, Miroir d'ambre, Tour des anges



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis