A Star Is Born : 5 Choses à Savoir Sur Le Film De 2018

A star is born : 5 choses à savoir sur le film de 2018

Le long-métrage "A star is born" réalisé par Bradley Cooper est annoncé comme l'un des films événements de cet automne. La présence de Lady Gaga, qui fait ses débuts au cinéma dans l'un des rôles principaux, y est bien sûr pour quelque chose... Mais que vaut cette quatrième version d'une histoire hollywoodienne mythique ? Voici quelques éléments de réponses en 5 points.

1- C'est un classique du cinéma américain

Le titre A star is born (littéralement : "Une étoile est née") vous rappelle quelque chose ?

Normal : le film sorti le 5 octobre dernier dans les salles obscures est un remake d'un classique du cinéma hollywoodien.

Le scénario, déjà porté trois fois à l'écran en 1937, 1954 et 1976, est une fable universelle.

Dans chaque version de l'histoire, une étoile naît tandis qu'une autre décline... Le film raconte ainsi l'essence même du rêve américain.

2- La version 2018 est... la quatrième

La première version de A star is born remonte à 1937.

Il s'agit d'un film en noir et blanc de William Wellman, avec Janet Gaynor et Fredric March.

Le réalisateur William Wellman s'est inspiré de la vie de l'acteur John Barrymore (le grand-père de Drew Barrymore), dont la carrière fut ruinée par l'alcoolisme.

Le film évoque aussi le destin tragique des stars du cinéma muet que le passage au cinéma parlant a fait sombrer dans l'oubli.

Soixante-dix ans plus tard, ce classique du cinéma inspira d'ailleurs le scénario de The Artist de Michel Hazanavicius, avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo.

Deux autres versions ont suivi :
=> l'une avec Judy Garland et James Mason en 1954
=> une autre avec Barbra Streisand et Kris Kristofferson en 1976.

La version de 1976, signée Frank Pierson, transpose l'histoire dans le monde de la musique et c'est cette version qu'a repris Bradley Cooper... quarante-deux ans plus tard.

3- Clint Eastwood a failli en faire un remake

En 2013, Clint Eastwood projetait déjà de réaliser un remake de la version de 1976 de A star is born avec Barbra Streisand.

Le cinéaste voulait alors confier le premier rôle féminin à une superstar de la pop : Beyoncé !

Pour lui donner la réplique, il avait pensé à... Bradley Cooper qui, non content de tenir la vedette de la version 2018, en est aussi le réalisateur !

4- C'est une grande première pour les deux acteurs

Si cette nouvelle version de A star is born fait couler pas mal d'encre, c'est sans doute parce qu'il s'agit d'une "première fois" et d'un sacré challenge pour les deux interprètes principaux.

Première expérience en tant que réalisateur pour Bradley Cooper et premiers pas en tant qu'actrice pour la légende de la pop Lady Gaga ...

Ce film marque ainsi un tournant dans la carrière des deux acteurs principaux.

Bradley Cooper y incarne un chanteur de country à la dérive, qui enchaîne concerts et gueules de bois. Il tombe amoureux d'une serveuse à la voix d'or dont il va faire une star.

Lady Gaga s'y révèle naturelle, bien loin du personnage qui l'a rendue célèbre, mais la puissance de sa voix est toujours aussi envoûtante.



5- C'est une histoire intemporelle

La performance de Lady Gaga dans ce mélo pop pourrait lui valoir une nomination aux Oscars comme Judy Garland avant elle...

L'inoubliable Dorothy du Magicien d'Oz avait connu la gloire très jeune et s'y était brûlé les ailes. Quand elle a tourné la version de 1954 avec James Mason, elle était accro à l'alcool et aux médicaments et ne faisait presque plus de cinéma...

Dans ce mélo flamboyant et tragique, le réalisateur George Cukor avait transcendé les fêlures de l'artiste.

En 1976, Barbra Streisand aurait quant à elle aimé donner la réplique à Elvis Presley mais le chanteur de Memphis n'était plus que l'ombre de lui-même...

Histoire d'amour, de gloire et de déchéance, A star is born est décidément une fable intemporelle qui se raconte et se répète sans jamais être démodée.

Plus d'information :

Tag : A star is born, a star is born, a star is born 2018, a star is born sortie france, a star is born film, a star is born synopsis, a star is born lady gaga, lady gaga, bradley cooper, film lady gaga



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis