Le Lavandou : Une Station Balnéaire Plus Que Centenaire

Le Lavandou : une station balnéaire plus que centenaireImage ©Ladislaus Hoffner

Situé sur la Côte d'Azur Varoise face aux îles d'or, Le Lavandou est un ancien petit port de pêche devenu une station balnéaire de renommée internationale. Cette destination réputée pour ses plages de sable fin et ses fonds sous-marins fête ses 110 ans d'existence en 2023.

Où se trouve Le Lavandou ?

Le Lavandou est une commune du Var située au pied du Massif des Maures, au bord de la Méditerranée.

La commune s’étend sur 12 km de côte face aux îles d'or (îles du Levant, de Port-cros et de Porquerolles …) et offre un cadre naturel enchanteur, avec de vastes plages de sable fin et des petites criques sauvages.

A noter : le nom de la commune du Lavandou a trois origines possibles :
• "lavadou" : lavoir en provençal
• une variété de lavande (Lavandula Stoechas)
• le Lavendour, un vent d'est "lévent dur".

La première hypothèse est la plus vraisemblable car le ruisseau de la Vieille qui traverse la commune permettait jadis aux habitants de laver leur linge et leur vaisselle.


Quelle est l'histoire du Lavandou ?

Le village du Lavandou était autrefois un quartier de la commune de Bormes-les-Mimosas. En 1909, les lavandourains réclamèrent leur autonomie.

Le village est devenu une commune indépendante le 25 mai 1913. Le village ne comptait alors que 776 habitants, dont 150 pêcheurs ou pescadous.

Bon à savoir
En 2023, la commune fête ses 110 ans d'existence pendant le week-end du 27 et 28 mai. Le samedi soir à 21h, un spectacle gratuit et ouvert à tous se tiendra sur le front de mer.

Le dimanche, la fête des pêcheurs prendra place sur le bien nommé Quai des pêcheurs ! En l’honneur des liens de la ville avec la Méditerranée de nombreux produits de la mer et des animations seront proposés à partir de 12h.

Pendant ces deux jours, une exposition en plein air et en accès libre se tiendra sur le front de mer et permettra aux promeneurs de découvrir des photos anciennes de lieux emblématiques de la commune, comme l’Hôtel de ville, l’Église, le port, le Château et les Restanques de Saint-Clair.

Ces festivités offriront donc aux visiteurs une belle occasion de redécouvrir ce joyau de la côte varoise, niché entre le massif des Maures et un littoral enchanteur.

Pourquoi choisir cette station balnéaire ?

Station balnéaire sur la Côte d'azur Varoise, Le Lavandou offre 12 kilomètres de littoral et 12 plages de sable fin.

La commune a reçu le 1er Prix Régional de la Mer décerné par la Région PACA en 2008.
Elle possède le "Pavillon Bleu d’Europe" pour la gestion de l’eau et de l’environnement, la préservation du Patrimoine littoral, la sécurité et l’équipement de ses plages. Elle arbore également le "Pavillon Etoiles de Mer" pour la qualité des eaux de baignade.

Ses fonds marins d'une rare beauté sont très appréciés des amateurs de plongée sous-marine pour leur richesse et pour la limpidité de l'eau.

Les amateurs de sorties en bateaux ont régulièrement l’occasion d’apercevoir au large les dauphins qui ornent le blason de la ville. La commune du Lavandou est d'ailleurs surnommée "La Cité des Dauphins".

Que faire au Lavandou ?

Le Lavandou est une destination aux multiples attraits, notamment :

• le port et ses pêcheurs
• le parcours des 12 fontaines
• le "château" ou "villa Louise" qui abrite l'office de tourisme
• l’Eglise Saint-Louis (1855)
• le sentier du littoral
• les 12 plages
• les navettes pour les Iles d'Or.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ot-lelavandou.fr/

Quiz sur cet article : Quel est le surnom de la commune du Lavandou ?

Tag : Le Lavandou, le lavandou, lavandou, le lavandou France, le lavandou 110 ans, le lavandou tourisme, le lavandou Var, le lavandou 83, lavandou tourisme , commune, Le Lavandou, station balnéaire, Lavandou, Littoral, sable, Eau, îles d'or, Côte d'Azur, Environnement, Plongée sous-marine, dauphins, blason, Port, fontaines, château, Office de tourisme, Saint-Louis, 1855, lavoir, Provençal, lavande, Europe, Pavillon Bleu, région paca, port de pêche, Var, Maures, Méditerranée, îles, Levant, Port-Cros, Porquerolles, enchanteur, criques, Bormes-les-Mimosas, 1909, 25 mai, 1913, Vent,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis