La Laponie : Un Voyage Au Pays Du Père Noël

La Laponie : un voyage au pays du Père Noël

Avec ses paysages de toundra, ses étendues immaculées et ses aurores boréales, la Laponie est une destination de rêve pour les amoureux de la nature et pour les enfants qui souhaitent rencontrer le Père Noël. Cette région magique, classée au patrimoine mondial, vous invite à pratiquer la balade à traîneau et à visiter le village de Santa Claus.

Présentation

Au sens large, la Laponie est le pays des Lapons ou "Saamis", le peuple qui s'est établi sur ces terres boréales il y a 10.000 ans.
Cette région est située au nord de la péninsule scandinave et recouvre le nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande ainsi que le nord de la presqu’île de Kola en Russie.

Dans un sens plus limité, la Laponie est une province partagée entre la Suède et la Finlande.
La Laponie finlandaise, dont la capitale est Rovaniemi, est connue pour être la résidence du Père Noël.

Une région à préserver

La Laponie, qui est située en grande partie au-delà du cercle polaire arctique, est éclairée quelques heures par jour en hiver et illuminée par le soleil de minuit en été.
Elle est classée depuis 1996 au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que site naturel et culturel d’exception.

Cette région est l’une des plus sauvages d’Europe et abrite le peuple des Saamis dont le mode de vie traditionnel est basé sur l'élevage et la transhumance des rennes. Chaque été, les Saamis conduisent leurs immenses troupeaux de rennes vers les montagnes, dans des paysages naturels jusqu'ici préservés mais désormais menacés par l'arrivée des véhicules à moteur.

A Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise, vous pourrez découvrir le mode d’élevage traditionnel des rennes, conduire un traîneau et visiter le musée de l’Arktikum consacré au pôle arctique et à l’histoire de cette région.

Le pays du Père Noël

Dans l'imagerie populaire et les contes de Noël, la Laponie est également le pays du Père Noël. Le renne, qui est naturellement le premier assistant du Père Noël, est le symbole de cette région.

A seulement 8 km de Rovaniemi se trouve le Village du père noël où les enfants peuvent le rencontrer toute l’année.
C’est là également que se trouve le Santa Park, un parc d’attraction entièrement consacré à Noël.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis