vous êtes ici : Accueil > Articles > News et Média > Télévision > Chaîne télévision

France 5

Cette chaîne du groupe France Télévisions se distingue dans le paysage audiovisuel par ses programmes culturels et éducatifs. France 5, qui a proposé 3 925 heures de documentaires en 2003, mise aussi sur la qualité de ses magazines consacrés à des sujets aussi divers que la santé, l’actualité, la décoration ou le jardinage.

Partager

Présentation

France 5 est une chaîne de Télévision française à vocation culturelle et éducative.
Cette chaîne du service public appartient à 100 % au groupe France Télévisions.
Le siège de la chaîne se trouve au 10-12 rue Horace Vernet, à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine.
En ce qui concerne sa diffusion, elle partage son réseau analogique de diffusion terrestre avec ARTE. Depuis le 2 mars 2005, elle est émise en continu en numérique par le satellite Atlantic Bird 3.


Une chaîne culturelle et éducative

La programmation de France 5 se caractérise par des émissions à caractère éducatif. Cette chaîne a pour vocation de favoriser l'accès au savoir, à la connaissance, à la formation et à l'emploi.
Le site Internet de la chaîne a d’ailleurs la de la particularité de proposer aux enseignants des ressources pédagogiques sous forme de contenus téléchargeables. Certains programmes télévisés sont en outre signalés comme étant librement utilisables en classe au moment de leur diffusion.


Histoire de la chaîne

Après la disparition de La Cinq en 1992, une chaîne est officiellement créée sous le nom de La Cinquième le 1er février 1994. La diffusion de ses programmes commence le 13 décembre 1994.
Cette nouvelle chaîne, présidée par Jean-Marie Cavada, est destinée à être la "télévision du savoir, de la formation et de l'emploi".
Le 2 août 2000, La Cinquième est intégrée au groupe France Télévision et renouvelle sa grille de programmes en donnant la part belle aux magazines et aux documentaires.
De la grille de programmes de La Cinquième, seules quelques émissions vont perdurer après l’intégration de la chaîne au groupe France Télévision : Arrêt sur images, une émission animée et présentée par Daniel Schneidermann, Le journal de la santé (rebaptisé Le Magazine de la santé au quotidien) et Ripostes, le magazine dominical de Serge Moati.
Le 7 janvier 2002, La Cinquième prend le nom de France 5 et change d'habillage en même temps que les autres chaînes du groupe France Télévisions.


Diversité des magazines télévisés

Le Magazine de la santé au quotidien est diffusé tous les jours en direct sur France 5. Cette émission présentée par les médecins et journalistes Michel Cymès et Marina Carrère d'Encausse traite sur un ton décontracté de nombreux sujets de santé, avec l’intervention de médecins spécialistes.
Les Maternelles est un magazine matinal quotidien destiné aux parents de jeunes enfants. Il a été d’abord animé par Maïtena Biraben, de 2001 à 2004, puis par Karine Le Marchand.
C dans l'air est une émission quotidienne de débat sur l'actualité présentée par Yves Calvi. Diffusée en direct, l’émission aborde en 65 minutes des thèmes d'actualité avec la contribution d’experts de la question qui confrontent des avis différents.
La chaîne propose aussi aux amateurs de gastronomie un magazine culinaire hebdomadaire présenté par le critique gastronomique Jean-Luc Petitrenaud : Les escapades de Petitrenaud. Dans cette émission diffusée le samedi, Jean-Luc Petitrenaud rend visite un chef renommé.
France 5 possède son propre magazine télévisé consacré à la décoration et à l’aménagement intérieur Question Maison, présenté par Stéphane Thebaut.
Les amateurs de Jardinage ne sont pas oubliés avec Silence, ça pousse ! un magazine de 25 minutes consacré au Jardinage et aux plantes, présenté par Noëlle Bréham et Stéphane Marie.



Auteur :   |   Date de création : 22/05/2007   

Plus d'informations : http://www.gralon.net/television/programmes-france5.htm


Tag : France 5, programmes France 5, chaîne éducative

 

France 5
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Mardi 25 Novembre 2014, Bonne fête aux Cathel, Catherine, Katel,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres